Un avocat d’affaires est un spécialiste des questions juridiques qui dans le cadre de sa formation, a affiné ses connaissances dans le droit des affaires. C’est donc un professionnel qui est le plus souvent sollicité dans le monde de l’entreprise et dont les compétences sont assez diverses. Découvrons ci-dessous les missions de ce professionnel du droit.
Conseil juridique et accompagnement
En entreprise, si l’avocat d’affaires peut être utile pour les salariés, il joue surtout un rôle de conseil juridique auprès de l’employeur. Il est alors dans ce sens consulté pour toutes les actions que la société souhaite entreprendre et informe le top management sur la législation en la matière. Il interviendra ainsi dans tout le processus d’élaboration et d’implémentation de certains projets juridiquement délicats.
En plus de ses conseils, il s’occupera également de toutes les démarches juridiques indispensables à la réalisation du projet. Il saisira donc les instances compétentes pour adresser les différentes requêtes ou demandes d’autorisation nécessaires et suivra leur évolution. En cas de partenariat, il se chargera de l’analyse, la rédaction et la négociation des contrats que son client devra passer avec ses collaborateurs. Il contrôlera ensuite leur exécution et veillera à ce qu’ils soient scrupuleusement respectés. Pour tout besoin, contactez ce cabinet pour bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé.
En cas de litige
Les licenciements sont des actions délicates qui doivent être juridiquement bien menées pour éviter tout type d’abus pouvant déboucher sur un litige plus sérieux. L’avocat d’affaires est dans ce sens compétent pour défendre les intérêts aussi bien d’un employé abusé, que de l’employeur. Ce dernier le sollicitera alors pour encadrer les procédures de rupture de contrat dans le respect de la loi pour éviter toute complication. En cas de complications et si le litige est porté devant un tribunal, il revêt donc sa toge d’avocat pour assurer la défense de son client devant le prétoire.