L’avocat a pour mission de vous informer, conseiller, accompagner, assister et même vous défendre en cas de besoin. Qu’il travaille pour un cabinet ou à son propre compte, sa prestation reste payante.
Quand aborder les questions d’honoraires ?
Les questions d’honoraires sont à aborder dès le premier rendez-vous avec votre avocat, plus précisément après avoir défini vos besoins. Ce pas est bien primordial et il doit avoir lieu avant la signature de la convention de mandat de l’avocat. Il sera question de fixer son montant, mais pour éviter tout conflit, il sera également nécessaire de définir et de mentionner le mode de facturation à appliquer. Pour ne pas faire obstacle à la collaboration des deux parties, notez que toutes ces mentions sont obligatoires.
Quels sont les différents modes de facturation des honoraires pour un avocat ?
L’avocat propose trois différents modes de facturations de ses honoraires
- Le tarif horaire :
L’avocat choisit très souvent ce mode de facturation, car son principe est plus simple. Le professionnel vous facture au nombre d’heures qu’il estime attribuer au traitement de votre dossier.
- Le prix forfaitaire :
Pour cette tarification, l’avocat fixe un montant global de la somme que vous devriez lui payer dans le cadre de son mandat. Pour plus de précisions, vous devriez tout de même l’interroger si ce montant inclut ou non les débours.
- La rémunération au pourcentage :
En France, l’avocat ne peut pas définir sa rémunération juste au pourcentage. Il faut toujours qu’il ait un montant fixe et un pourcentage.
Dans tous les cas, rassurez-vous que le mode de facturation est toujours convenu par les deux parties et bien écrit pour éviter toute confusion.
L’avocat peut-il demander une provision sur ses honoraires ?
Pour traiter votre dossier, l’avocat peut très bien vous demander une provision sur ses honoraires. Cette somme sera considérée comme un acompte sur le montant total que vous devez lui verser en échange de son service. En contrepartie, l’avocat doit vous délivrer une facture pour prouver sa transparence et aussi son efficacité. Il doit aussi vous informer dans le cas où une incidence impacte sur le coût et le résultat de votre affaire. En tant que votre avocat, il a aussi l’obligation de vous informer du résultat de son intervention, en justifier et en indiquer au final les recours possibles.
La crédibilité d’un avocat se résume à l’efficacité et à la pertinence de ses conseils, mais aussi à son professionnalisme. Toutefois, même avec un dossier bien solide, il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat. Il peut tout de même vous indiquer vos chances de réussite et employer les moyens qu’il dispose pour défendre vos intérêts et également vos droits.