Avocat- tout savoir sur le métier

Petit, beaucoup ont été fascinés par le métier d’avocat. On idéalise cette personne qui parvient à convaincre son public grâce à sa prestance oratoire ainsi qu’à sa faculté de protéger celui à qui on a causé du tort. Dans le principe, on fait appel à l’avocat pour défendre dans un procès auquel on est confronté. Non seulement il assure le rôle de défenseur, mais il partage également ses connaissances sur les questions d’ordre juridique.

Les qualités pour être un bon avocat

Un avocat doit travailler avec rigueur et se préparer à travailler à des heures irrégulières pour le bien de son affaire. Il doit aussi disposer d’une capacité organisationnelle importante pour l’aider à traiter plusieurs dossiers à la fois, tout en respectant les délais fixés, ainsi que les procédures entourant chaque affaire. De plus, il doit pouvoir rédiger aisément et maîtriser les différents textes de loi, les règlements et la jurisprudence. L’avocat devra alors se tenir à l’écoute des nouveautés dans le domaine juridique. Par ailleurs, sa discrétion est de mise, car son travail le tient au secret professionnel. Il n’aura pas le droit de divulguer les données confidentielles de ses clients, qu’ ils soient professionnels ou personnels.

Les différentes catégories d’avocat

Généralement, il existe trois catégories d’avocats :

• Les avocats d’affaires : Ce sont ceux qui défendent les entreprises
  • Les pénalistes : Ils prennent la défense des personnes accusées de délits ou de crimes
  • Les avocats des affaires civiles : Ce sont ceux qui se chargent des divorces, des successions …

Toutefois, de nombreux avocats défendent aussi bien les particuliers que les sociétés. Quoique les faits montrent que depuis un certain temps, le droit des affaires ouvre à de nombreux débouchés. Avec le nombre toujours croissant des entreprises. Vient à sa suite le droit des brevets, le droit des retraites ou le droit de la sécurité sociale qui sont devenus très rapportant. L’avocat peut travailler à son propre compte et ouvrir son cabinet ou être collaborateur. Il peut également être salarié, ce qui ne lui permet pas d’obtenir un statut professionnel libéral et l’empêche de développer sa propre clientèle.

La rémunération d’un avocat

Le salaire d’un avocat change suivant l’activité, la notoriété et la situation géographique du cabinet. Un avocat stagiaire sera rémunéré dans les environs de 1350 euros et 2500 euros par mois. Pour un avocat qualifié, la rémunération peut aller jusqu’à 5000 euros mensuellement. Toutefois ce montant peut augmenter suivant la renommée du cabinet ainsi que le nombre de dossiers. Les moins bien payés, mais qui sont les plus nombreux, restent les avocats des affaires civiles. À l’opposé, les avocats fiscalistes et d’affaires sont plus avantagés. Leur rémunération peut atteindre jusqu’à 49 000 euros nets.