Avocat : engagements et déontologie

Faire appel au service d’un avocat offre non seulement l’accès à une compétence juridique, mais aussi des garanties, qui découlent des obligations professionnelles de ce professionnel du droit.

Le métier d’Avocat : un métier exigeant

L’Avocat est une profession aux multiples facettes, mais c’est également un métier très exigeant. Plonger dans ce métier nécessite alors une grande organisation et une solide psychologie. Il travaille dans un cadre évolutif et diversifié c’est pourquoi ce métier demande des capacités d’assimilation développées. D’autre part, l’avocat doit aussi faire preuve de dignité, d’indépendance, de conscience, d’humanité et de probité qui nécessitent de grandes qualités morales. Dans l’exercice de sa fonction, l’avocat est également tenu de respecter des règles professionnelles et des devoirs.

La déontologie de l’avocat

La profession d’avocat est un métier très réglementé. Elle exige d’ailleurs des avocats de la loyauté, de l’honneur, de la modération, de la confraternité, du désintéressement et de la courtoisie. L’avocat doit aussi faire preuve de dévouement, de compétence, de prudence et de diligence vis-à-vis de ses clients. Le secret professionnel fait partie aussi de la déontologie de l’avocat. Ce que son client lui dévoile, il doit obligatoirement le garder secret. Ce que son client lui confie sous le sceau de la confidence, l’avocat ne peut pas le révéler même sous la pression d’une autorité.

Les garanties offertes par l’avocat

Nombreuses sont les garanties offertes par l’intervention d’un avocat :

  • Les pièces remises à votre avocat sont en sécurité du fait que les saisies dans un cabinet d’avocat sont soumises à une procédure exceptionnelle et stricte.
  • Pour maintenir son haut niveau de compétence, l’avocat est dans l’obligation de suivre plusieurs heures de formation professionnelle chaque année.
  • À chaque paiement des sommes d’argent autres que celles servant au paiement des factures émises par l’avocat par le client, elles doivent obligatoirement être placées sur un compte CARPA sécurisé. Ce compte est souvent utilisé pour effectuer les paiements des indemnités dues à la partie adverse.
  • Les communications de conclusions ainsi que les pièces avec les juridictions compétentes et les avocats adverses sont garanties par l’avocat.
  • Il peut négocier de manière confidentielle en votre nom, sans que cette action puisse vous être par la suite opposée et grâce à la confidentialité des échanges entre avocats.
  • Il dispose une compétence dans toutes les branches du droit, ce qui lui permet de vous initier

certaines procédures judiciaires et de vous donner des conseils plus professionnels.

Dans de nombreux domaines, vous pouvez toujours faire appel au service d’un avocat. Autant donc, faire le bon choix et vérifier ses compétences en cas d’une affaire très spéciale ou délicate. D’ailleurs, si un bon professionnel vous référera à un avocat spécialisé dans votre affaire s’il ne se sent pas capable de traiter votre dossier comme il se doit.