Quelles sont les aides d’achat au logement

Les aides d’achat immobilier sont multiples. Si vous souhaitez réalisez votre premier projet immobilier (maison ou appartement), l’accession à la propriété est possible grâce aux différents dispositifs. Ces aides faciliteront votre prêt immobilier. Tout primo-accédant dispose de plusieurs aides au financement d’un projet, gouvernementales, et locales.

Aides d’achat immobilier et prêt aidé par l’état

Le PTZ (prêt à taux zéro) est un prêt aidé par l’état nécessitant le respect des plafonds de revenus. C’est une sorte de crédit complémentaire pour la réalisation d’une première acquisition. Pour l’obtention de ce crédit, vous ne devez pas être propriétaire de votre logement, car ce prêt est réservé aux primo-accédants. Cette aide pour l’achat de votre bien est à votre portée si vous achetez dans une zone définie dans un secteur (A, A bis ou B1 pour du neuf). Les aides d’achat immobilier permettent d’optimiser votre crédit bancaire.

Le prêt d’accession sociale pour acheter un logement

Le prêt d’accession sociale est un prêt immobilier que l’on accorde sous un certain plafond de ressources. Sur le secteur, il permet notamment à un plus grand de ménages de devenir propriétaire de leur résidence principale. Le principal avantage de cette aide est qu’elle peut financer l’achat d’un bien immobilier dans le neuf de projet qu’un logement ancien avec des travaux si besoin.

Aides d’achat immobilier et Pass Accession Toulousain en complément

Le PAT (Passa cession Toulousain), est un crédit immobilier à taux zéro sans aucun intérêt et remboursable sur 10, 12, ou encore 15 ans, mis en place par la mairie. Pour profiter de ces aides d’achat immobilier, il suffit de vivre à Toulouse le jour du dépôt de la demande de prêt et de veiller au respect les plafonds de ressources qui sont les mêmes que ceux du prêt d’accession sociale. Concernant l’achat d’un bien immobilier dans le neuf, le montant du PAT s’élève à 10 000 euros (la seule condition est d’acheter le bien au sein d’un des quartiers prioritaires inscrits dans le contrat de ville) et d’une somme de 6 000 euros dans l’immobilier ancien.

Le prêt social location-accession et l’accession maîtrisée pour l’achat dans le neuf

Le marché de l’immobilier neuf est très intéressant dans la ville de Toulouse, et plusieurs programmes immobiliers ne cessent de se développer de part et d’autre du territoire. Les avantages d’un achat immobilier sont multiples : respect des dernières normes phoniques, thermiques, frais de notaire réduit et garanties constructeur. Il peut être intéressant d’acheter une maison en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) pour les primo-accédants pour un premier à Toulouse, grâce à la mise en place de deux dispositifs d’accession sociale : l’accession à prix maîtrisé et le prêt social location- accession. Le PLSA est un dispositif d’aides d’acquisition d’aide d’achat d’un bien immobilier permettant aux ménages sous plafonds de ressources. Un autre avantage est la réduite à 5.5 % au lieu de 20 %, et l’exonération du paiement de la taxe foncière sur une période fixée à 15 ans.