Différentes raisons peuvent vous pousser à demander un divorce à votre partenaire. Il faut toutefois faire confiance à avocat spécialisé en droit de la famille pour vous aider. Il vous est conseillé de bien préparer le premier entretien que vous ferez avec ce spécialiste. Vous pouvez pour cela prendre note des différents points suivants.
L’importance du premier contact
Le premier contact avec votre avocat est d’une grande importance vu que cela permet d’établir une relation de confiance. Il vous sera ainsi plus facile de préparer votre divorce. Il ne faut pas oublier que la décision du juge peut changer votre vie. En plus de la confiance, vous devrez aussi montrer de la transparence et de la sincérité pendant l’entretien.
Vous allez pouvoir profiter d’un premier entretien constructif, mais aussi très efficace. Vous devrez en outre vous préparer à ce que votre avocat vous pose une série de questions. Les réponses que vous lui fournirez l’aideront à vous proposer des solutions. Profitez aussi de cet instant pour poser les questions que vous voulez.
Certains documents sont indispensables
Il est important de présenter certains documents pendant votre premier entretien avec votre avocat droit de la famille. Vous devrez ainsi apporter les actes d’état civil, dont le livret de famille et votre contrat de mariage. À cela s’ajoutent l’acte de mariage et celui de l’état civil de votre foyer. Ne négligez pas les éléments justificatifs des ressources ainsi que le patrimoine.
Ces documents concernent principalement la déclaration de revenus ainsi que les allocations familiales. Il ne faut pas non plus oublier les 3 dernières fiches de paie tout comme l’acte de propriété. Enfin, il reste les pièces liées à vos charges comme la quittance de votre loyer. Votre avocat peut vous les énumérer pendant un appel téléphonique avant de vous rendre dans son bureau.
Vous êtes libre de poser toutes les questions que vous voulez
Vous pouvez parfaitement poser des questions concernant la procédure de divorce à votre avocat. Vous avez par exemple la possibilité de demander si vous pouvez opter pour des accords avec votre partenaire ou mener une procédure contentieuse. Vous avez aussi la possibilité de lui demander les avantages et les limites d’une séparation par consentement mutuel.
Les questions concernant les enfants peuvent aussi être évoquées dès le premier entretien. Il ne faut pas hésiter à demander ce que c’est que l’autorité parentale si vous avez des doutes. D’autres questions sont aussi à prendre en compte comme le choix de la garde des enfants. Pensez aussi à évoquer la gestion de votre patrimoine après le divorce.
N’oubliez pas la question d’honoraires
Il vous est conseillé d’aborder la question des honoraires dès votre première rencontre avec votre avocat. Vous saurez ainsi si ce dernier peut travailler en toute transparence et clarté. Notez que le montant de son intervention peut dépendre de la difficulté de votre cas. Cela peut avoir un impact sur la procédure à suivre pour obtenir un divorce qui ne vous nuira pas.
Profitez de l’occasion pour vous informer sur les possibles frais supplémentaires. Cela est aussi valable pour la possibilité de faire intervenir votre compagnie d’assurance pour financer votre divorce. Il ne faut pas hésiter à demander à votre avocat s’il peut appliquer un honoraire forfaitaire.