Le prêt immobilier est généralement le plus important des prêts. Mais parfois, il peut arriver que vous soyez opposé à des difficultés pour le rembourser. Ça peut être en raison de la perte de votre emploi ou autre… C’est important d’anticiper ces difficultés potentielles. Il est donc possible de reporter l’échéance de votre prêt immobilier pour pallier à ces problèmes. Cela correspond à une suspension de votre crédit pendant quelques mois. Voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème.
La suspension d’un prêt immobilier, comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, vérifiez les conditions de report dans votre contrat de prêt. Vous devez rembourser les mensualités différées à la fin du prêt. Les mois de versements suspendus sont reportés à la fin du prêt. Votre banquier vous fera signer un avenant au contrat et vous remettra votre nouveau tableau de restructuration. Ce tableau indique le montant et la durée du prêt.
Cependant, avec une suspension totale, vous ne paierez aucun intérêt pendant la suspension. Mais avec une suspension partielle, vous continuerez à payer des intérêts pendant la suspension.
Le report partiel des échéances du crédit immobilier
À ce niveau, les intérêts et l’assurance-crédit continueront d’être payés. Le crédit est prolongé au prorata du nombre de mois de report.
En effet, un report partiel devient moins cher pour l’emprunteur. Ceci, s’il est actif à la fin du prêt, plutôt que dans les premières années d’amortissement. Cela s’explique par le fait que vous payez principalement des intérêts au début du prêt. D’autre part, la plupart des dépréciations finissent par être liées à la dette.
Bénéfice : Mettre en place le report partiel peut être très bien planifié. Cela est possible parce que l’allongement de la durée du prêt et les surcoûts peuvent être calculés longtemps à l’avance. En plus, il est moins cher que le report total.
Désavantage : Le report partiel n’est pas une solution optimale pour récupérer beaucoup d’argent. Surtout lorsqu’on est en début du prêt.
Le report total des échéances de prêt immobilier
Ici, seule la prestation d’assurance continue normalement. La prolongation de la durée du prêt dépend du taux d’intérêt, de la durée et du moment du report de votre prêt immobilier.
Le report total vous coûte moins cher à la fin du prêt qu’au début. La raison est que pendant ce temps, l’emprunteur rembourse majoritairement le capital. Le surcoût du prêt que cause un report total dépend de la prolongation qui entraîne cela. Il faut dire qu’il est toujours bien supérieur à celui d’un report partiel. Car les intérêts non payés à la banque s’accumulent et génèrent à leur tour des intérêts supplémentaires.
Bénéfice : Ça vous donne un solide pouvoir d’achat. En effet, vous ne payez que les primes d’assurance.
Désavantage : Un moratoire de remboursement de quelques mois peut prolonger votre prêt de plusieurs années.
Quel est le montant de la suspension d’un prêt immobilier ?
Votre banque ne peut pas vous facturer de frais administratifs. Reporter votre prêt immobilier est gratuit. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le report d’une ou plusieurs échéances augmentera la durée et donc le coût final de votre prêt. Par conséquent, cette solution ne doit être utilisée qu’en cas de difficultés financières passagères. En aucun cas, elle ne doit être utilisée comme un moyen de soulagement d’une situation financière susceptible de se détériorer.
Un outil pour simuler gratuitement votre crédit immobilier
On n’est donc jamais pieds et poings liés avec sa banque, même si on lui a emprunté de l’argent en vue d’acheter un bien immobilier. Avec tout ce qu’il est possible de faire, en plus, en termes de rachat de crédits, la liberté du consommateur est garantie systématiquement. Il suffit de lire toutes les clauses d’un contrat pour le constater ou, le cas échéant, de demander à un juriste de s’y pencher et de nous renseigner. Les notaires sont des personnes très fiables à ce sujet. De même ils peuvent très bien vous renseigner si vous avez le souhait de vendre une maison familiale dont vous avez hérité ou bien de vous acheter un bien dans la ville où vous résidez pour vous y installer avec votre famille. Mais lorsqu’il s’agit pour vous de trouver une offre de crédit immobilier intéressante, c’est tout de même bel et bien à vous de faire les démarches nécessaires.
Comment simuler gratuitement un crédit immobilier ?
Pour vous faciliter la vie et savoir combien vous pouvez a priori emprunter auprès de votre banque, en fonction de vos ressources ou de vos économies, il vous suffit d’utiliser un outil pour simuler gratuitement votre crédit immobilier. Là, après avoir renseigné les formulaires d’usage, vous recevrez les résultats du calcul du prêt immobilier qui est envisageable, vous concernant. Si cela correspond à des biens que vous avez vus sur des sites d’annonces ou dans les vitrines des agences immobilières, vous savez que vous pouvez immédiatement commencer les visites et, si le bien vous plaît, vous positionner comme acquéreur. Quelques minutes passées sur site dédié vous suffisent donc pour simuler gratuitement votre crédit immobilier et savoir à quoi vous en tenir, le jour où vous trouverez la perle rare !