On ne se marie pas pour divorcer, mais lorsque les conditions de vie commune deviennent invivables, on pense directement à la solution drastique qu’est le divorce. Il existe différents types de divorce, et en fonction des époux, on peut divorcer par consentement mutuel, pour faute, pour altération du lien conjugal ou contentieux. Le divorce à l’amiable est de plus en plus pratiqué par les conjoints qui décident de mettre un terme à leur union légale. Simplement parce qu’il est rapide et moins coûteux que les autres types de divorce. Les époux s’accordent au préalable sur les conséquences du divorce.
Une séparation calme
Le divorce par consentement à l’amiable repose sur la volonté des parties de se séparer et de régler l’ensemble des conséquences du divorce à l’amiable. Ce type de divorce permet d’éviter la phase traumatisante et dramatique de la séparation. En tenant compte du caractère consensuel des conjoints, aucun débat devant le juge n’a lieu, et chacune des parties peut se reconstruire paisiblement sans craindre un quelconque traumatisme. Les époux s’accordent sur la requête et la convention de divorce dès la première audience afin que le juge homologue et prononce votre séparation. Les conjoints n’ont aucune obligation de donner les raisons de leur divorce, ce qui évite de compliquer la situation entre eux et d’autres personnes.
Le divorce par consentement mutuel se fait sans éclat de voix, sans dispute et injure ce qui limite la formation des rancœurs. Dans le cadre d’une séparation à l’amiable, aucune tension n’est présente lors du procès devant le juge.
Un divorce négocié
De tous les types de divorce, celui par consentement mutuel offre une liberté aux époux qui peuvent organiser les conséquences de la séparation pour leurs intérêts. Une solution négociée est préférable à une solution forcée. Il est évident que la recherche des solutions par les époux concernant leur séparation est un gage de leur conscience. Le conjoint qui propose de verser un montant au titre de l’éducation des enfants et de la contribution à leur entretien ne sera plus obligé de la faire si elle avait été imposée par la juge suite à un échange pénible.
Les époux sont plus responsables grâce au divorce à l’amiable, mais par la même occasion évite un litige postérieur à la séparation surtout relatif au non-paiement de la pension alimentaire.
Une séparation plus sécurisée
Lorsque les conjoints décident de se séparer de commun accord, ils doivent résoudre l’ensemble des questions financières et personnelles évoquées lors de la séparation qui risquent de les opposer. Ce point est plus sécurisé grâce à l’absence des voies de recours. Une fois que le juge prononce le divorce, les époux ne peuvent plus s’y opposer contrairement aux autres jugements rendus dans le cadre d’un divorce contentieux. Même s’il est rare de voir des époux effectués un recours suite au prononcé d’un divorce. La procédure de divorce à l’amiable est simple, rapide et moins coûteuse surtout que les conjoints peuvent choisir leur avocat.