Que faire si vous avez un véhicule en fourrière ?

Le fait de réaliser différentes infractions peut finir par envoyer votre voiture en fourrière. Il faut toutefois agir rapidement pour éviter que la situation se dégrade. Vous devrez aussi vous informer sur les montants que vous devrez payer pour régler correctement la situation. Vous pourrez alors rouler tranquillement après la sortie du véhicule de la fourrière.

Un mauvais stationnement suffit pour envoyer un véhicule en fourrière

Le défaut de stationnement est le premier motif évoqué par les responsables pour envoyer une voiture en fourrière. Cela est par exemple le cas si le véhicule est garé en double fil ou devant un portail. Il se peut aussi que le véhicule se trouve sur un endroit réservé ou dans une zone à faible visibilité. Cette seconde situation peut en effet entraîner un accident pouvant aller jusqu’à coûter la vie à d’autres personnes.

Vous ne devrez pas non plus négliger le fait de rester sur un seul endroit pendant plusieurs jours. Notez ainsi que de nombreux cas peuvent être sanctionnés sur la manière dont vous stationnez votre voiture. Un abus de votre part peut en effet vous entraîner dans une mauvaise situation contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Il faut en tout cas faire attention avec le Code de la route quand vous roulez.

D’autres motifs pouvant entraîner un véhicule en fourrière

Notez qu’un défaut de stationnement ne sera pas le seul motif pouvant envoyer votre voiture en fourrière. Un défaut de contrôle technique peut parfaitement envoyer directement le véhicule dans ce genre d’endroit. Les autorités compétentes ne veulent pas prendre des risques inutiles pouvant être dangereux.

Vous devrez alors faire attention à ne pas conduire un véhicule non révisé pour éviter un accident. Le défaut de présentation de la carte grise peut aussi causer une mise en fourrière de votre voiture.

Il ne faut pas non plus négliger la longue période d’immobilisation du véhicule qui peut vous causer des soucis. Il faut en effet faire attention à mobiliser la voiture le plus vite possible pour éviter de payer encore plus. Les autorités seront obligées de l’envoyer en fourrière si vous n’êtes pas en mesure de le dégager.

Envoyer un véhicule en fourrière doit se faire dans les règles

La police judiciaire peut parfaitement envoyer votre véhicule en fourrière. Elle peut aussi confier cette mission à un agent de police judiciaire ou municipale. Il faut avant tout cas que l’agent prend en compte les différentes conditions suivantes :

  • Il s’assurera que le véhicule n’a pas été volé
  • Il dressera ensuite une demande de mise en fourrière du véhicule
  • L’agent doit après cela rédiger une fiche descriptive de la voiture
  • Un PV (procès-verbal) doit être rédigé en dernier

L’heure d’appel et d’enlèvement sera évoquée dans le document sans oublier les raisons de la mise en fourrière. Le véhicule sera enlevé selon les règles à la fin des procédures. Vous pouvez recevoir une peine d’emprisonnement de 3 mois si vous vous opposez à la décision de l’agent. Une amende de 3 750 € vous sera aussi imposée dans ce genre de situation.

Conseils pour faire sortir un véhicule en fourrière

Il est plus judicieux d’intervenir 3 jours après la mise en fourrière du véhicule pour le récupérer. Vous éviterez de cette manière d’augmenter la facture à payer. Vous devrez aussi avoir votre permis de conduire au moment de la récupération. À cela s’ajoute l’attestation d’assurance du véhicule qui ne doit pas être négligée.

Ces documents doivent être valides au moment de récupérer la voiture. Il faudra aussi vous attendre à payer certaines sommes d’argent pour ne citer que les frais d’immobilisation matérielle. Les opérations préalables sont aussi à prendre en compte tout comme le tarif pour l’enlèvement du véhicule.

L’expertise et la garde journalière sont aussi à payer. Notez en tout cas que les montants à payer ne seront pas les mêmes pour chaque commune. L’argent que vous payerez va alors dépendre de l’endroit où le véhicule sera mis en fourrière.