Les organismes de régulation de trading en France

Le trading est une activité qui peut être fortement lucrative. Elle permet d’acheter des biens financiers pour les revendre par la suite. Il est essentiel d’avoir une bonne côte pour faire des bénéfices. Les pertes font elles aussi partie du lot. Mais pour éviter celles liées à des activités frauduleuses, il est essentiel de connaître les organismes de régulation qui existent sur le sol français.

L’AMF : la première plateforme à considérer

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une des premières instances en ce qui concerne la place financière française. En ce sens, elle a les yeux rivés sur le marché du trading dans l’Hexagone. Elle met en place des réglementations tant sur le cadre national que sur le plan européen. Elle joue également le rôle d’informateur pour les investisseurs afin de les protéger contre les plateformes illégales.

Dans le cadre du trading, elle a une importance capitale, car c’est elle qui assure le contrôle de toutes les transactions qui ont lieu sur le marché. Elle se charge aussi de donner des licences aux professionnels qui œuvrent dans le trading. Il en va de même pour les salles et les plateformes qui sont en charge de cette activité.

Le ministère des Finances : un garant de la loi

Si l’AMF est l’organisme qui assure la réglementation sur le plan financier, le ministère des Finances représente en quelque sorte l’état et le respect de la loi sur les transactions relatives au trading. Ses actions sont essentiellement basées sur les ordonnances et les arrêtés du droit français. Il assure donc le respect de la loi et de la politique gouvernementale en matière d’investissement.

Pour être plus précises, ses activités sont axées sur les trois actions suivantes :

• Conseiller,
  • Préparer,
  • Réaliser.

Ces trois axes sont mis en place pour assurer les volontés de l’État dans le domaine du trading. Mais, il est aussi à noter que c’est lui qui met en place les sanctions nécessaires pour les entreprises qui tombent dans la malversation. Les fraudes des entreprises de courtage sont donc prises en charge par le ministère des Finances.

L’ACPR : son rôle dans le trading et la loi y afférente

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution travaille de concert avec L’AMF pour mettre en place des mesures de protection pour le public. Ils informent les investisseurs sur les sites qui présentent des activités frauduleuses pour éviter que ces derniers ne tombent dans leurs filets. L’ACPR assure une mission de protection à travers la communication avec le grand public.

L’ACPR assure par la même occasion l’équilibre et la stabilité du marché financier. Ce n’est pas une mince affaire, étant donné que le trading dépend grandement de l’état de ce dernier. D’autre part, il remet aussi des licences pour les acteurs qui touchent au domaine de la banque. L’arrivée de nouveaux acteurs et le retrait des anciens sont enregistrés par l’ACPR pour éviter que les investisseurs ne se trompent.

La REGAFI : un acteur d’identification

Pour une personne ordinaire, une entrée en tant qu’acteur financier sur le marché financier peut être compliquée. Il est conseillé de passer par des agents de trading qui ont de l’expérience dans le domaine. Le registre des agents financiers (REGAFI) est mis en place pour donner l’occasion à tout un chacun de vérifier si le professionnel qu’il a en face de lui travaille de manière légale. La REGAFI représente l’organisme qui permet de vérifier tout agent qui possède l’autorisation de travailler dans le trading. Il est chargé de vérifier les licences délivrées par l’ACPR. D’un autre côté, il s’assure de la protection des intérêts des Français sur le marché du trading.