De quels moyens humains et techniques dispose le détective privé pour réussir une enquête ?

Les moyens utilisés par le détective privé sont multiples et variés. Il travaille surtout à partir de renseignement humain et se sert, bien entendu, des atouts que représentent les nouvelles technologies d’aujourd’hui tout en respectant la vie privée des personnes concernés. Il agit toujours en suivant une éthique et des règles précises afin de fournir des preuves recevables devant un tribunal. Mais comment procède-t-il exactement ?

L’enquête de terrain ou la filature

Tout d’abord, il faut savoir que les moyens techniques et humains sont indispensables pour réaliser l’ensemble des missions entreprises par l’enquêteur privé. Ils dépendent de l’envergure de chaque mission. Plusieurs agents privés sont parfois nécessaires pour résoudre une enquête. Certains choix relèvent du lieu et du type de mission : l’intervention d’une moto est pratique pour se faufiler dans la circulation, tandis que la voiture est un choix judicieux pour réaliser une « planque ».

La filature permet au détective privé de recueillir des preuves dans différents domaines. Cette opération de surveillance secrète vise à observer des personnes, des lieux ou des objets sans éveiller les soupçons et d’observer un individu au naturel, dans son quotidien. Elle s’effectue au moyen de photographies ou de vidéos, considérées comme preuves illustratives. Le détective est soit en véhicule banalisé, en camionnette dite « sous-marin », en moto, en trottinette électrique ou à pied pour faciliter la circulation.

Par exemple, en droit civil, elle permet de prouver un adultère. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir des images constatant cette tromperie.
Dans une procédure en révision du droit de garde, la filature vise à constater que l’exercice de ce droit est, dans les faits, assuré par une autre personne que le titulaire de ce droit.

En droit commercial, cette enquête de terrain permet de prouver un détournement de clientèle. Il s’agit d’une bonne technique qui démontre le détournement par un ancien collaborateur ou un salarié.
Elle peut aussi prouver un arrêt de travail abusif, des actes de concurrence déloyale, des vols d’entreprise etc.

Quelles conditions pour réaliser une filature efficace ?

Au préalable, il est important de réaliser un travail d’travail d’enquête préparatoire. Il vise, pour le détective privé, à réunir le plus d’informations possibles auprès de son client afin d’adapter ensuite ses moyens et ses actions d’intervention. Cela permet également d’anticiper les évènements qui pourraient avoir un effet sur le bon déroulement de la filature.
Le détective privé a pour mission de repérer les lieux sur lesquels il pourrait intervenir en amont.
Cette phase préparatoire a pour but de limiter les impondérables qui pourraient arriver au cours de l’enquête de terrain.

Une autre condition c’est de choisir le profil d’enquêteur adapté à chaque mission. Par exemple, une enquêtrice sera plus à même d’intervenir dans des boutiques de femmes, un enquêteur d’une origine ethnique spécifique pourra infiltrer plus facilement un lieu fréquenté par la même origine.
Il est donc essentiel de s’adapter à la cible lors d’une filature.

Bien sûr, même si les moyens humains sont essentiels, le choix du matériel et du moyen de locomotion est crucial pour la bonne réussite d’une filature.
Du matériel professionnel permet une prise d’images en toutes circonstances : des appareils photographiques avec un zoom puissant et une vision nocturne, des micro-caméras, des véhicules banalisés équipés de vidéos de surveillance. Tous ces outils optimisent les chances d’obtenir des résultats tangibles. En ville, la moto ou le vélo sont privilégiés comme moyen de déplacement. Sinon, une voiture quand la situation l’impose.
D’autres moyens techniques sont disponibles pour le détective privé, comme des talkie-walkie, des oreillettes, des micro-traceurs et balises GPS, des montres espionnes, des logiciels de localisation…
Chaque mission est unique et nécessite des moyens humains et matériel adaptés à chaque circonstance, d’où l’importance d’effectuer une étude approfondie au préalable pour déterminer la technique qui conviendra le mieux.

La filature est le moyen de preuve le plus adapté dans de nombreux domaines. Elle doit être effectuée par un détective privé professionnel qui a été formé à cette technique d’investigation. D’autres moyens permettent de fournir des éléments de preuve : l’enquête administrative, la cyber-enquête, la géolocalisation… les techniques sont nombreuses et doivent être adaptées à chaque situation.