Certificat de travail : une astuce pour gagner du temps

En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de délivrer un certificat de travail lorsqu’un employé part de l’entreprise. En effet, elle doit être délivrée en même temps que le reçu de solde de tout compte pour que le salarié soit libre de pouvoir postuler auprès d’un autre employeur. Alors si vous peinez à concevoir ce document, sachez qu’il existe désormais une plateforme qui vous aidera dans sa rédaction.

Une obligation légale

Quelles que soient les circonstances, fin de période de CDD, départ à la retraite, licenciement, démission en CDI… Vous êtes obligés de délivrer un certificat de travail à votre employé. Et généralement, c’est un document à remettre en même temps que le reçu de solde de tout compte. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer une remise en mains propres contre la signature du salarié. Le cas échéant, par envoi postal, vous pouvez toujours garder un double.

Quoi qu’il en soit, c’est un document qui doit faire état d’un certain nombre de détails administratifs obligatoires. Évidemment, on pense à l’identité de l’entreprise mais également, à celle du salarié ainsi que sa date d’entrée dans l’entreprise, son niveau de qualification et le nombre d’heures qui ouvrent au droit à la formation individuelle. Voilà pourquoi, sa rédaction n’est pas si simple et qu’il faudra de préférence se tourner par cet organisme qui vous propose désormais de gagner du temps.

Un gain de temps considérable

Plutôt que de tenter de le faire vous-même, vous avez désormais la possibilité de passer par ce générateur de documents gratuit, directement en ligne. Ainsi, on retrouve les principales mentions obligatoires qui seront à remplir par vos soins. De cette manière, vous obtenez un document sur-mesure et surtout, vous gagnez un temps considérable !

C’est donc une astuce pratique à connaître d’autant qu’en plus, il faut savoir que tout manquement ou retard est automatiquement sanctionné par la loi. Cela peut prendre la forme d’amende ou alors, de dommages et intérêts à reverser directement au salarié en cas de dénonciation aux prud’hommes.