La société par actions simplifiée (SAS) est une société par actions fermées dont l’actionnariat peut rester personnalisé, dont la direction est librement organisée et les décisions collectives librement déterminées. Elle est simplifiée, car elle est déchargée du formalisme des autres formes sociales et une grande liberté de rédaction est laissée aux statuts. Ainsi, il est possible de laisser une grande latitude au président de la SAS pour diriger sa structure sans avoir recours systématiquement à une assemblée générale des associés. La seule contrainte du président sera le respect de l’objet social et de l’intérêt de son entreprise. Dès lors qu’il y veille, sa société pourra se gérer très aisément. C’est une structure utilisable très largement notamment par les groupes, les PME et même les entrepreneurs individuels par le biais d’une SASU.
Quels sont les points d’attention pour créer une SAS ?
Pour créer une SAS, il faut en comprendre la philosophie et la volonté du législateur. C’est une société largement régie par ses statuts en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement de la société, sous réserve d’un nombre très limité de dispositions impératives. À l’évidence, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour rédiger les statuts. Il est important de faire appel à des professionnels pour éviter de trop verrouiller les statuts et de s’adapter aux choix du dirigeant. Certaines décisions peuvent relever de sa seule volonté en écartant expressément les actionnaires ou au contraire, il est possible de les faire participer pour toutes les plus importantes décisions (investissement, cession d’actif, financement).
Quels sont les avantages d’une SAS ?
Outre la liberté contractuelle, la SAS est constituée sans un minimum de capital social. Dans les SA, les actionnaires doivent verser à minima 37 500 euros pour constituer la société. Cette contrainte financière n’est pas prévue pour les SAS, ce qui permet même aux jeunes entrepreneurs de se lancer. L’accès au financement de la SAS est limité. Elle ne peut émettre des obligations ni procéder à une offre au public de titres financiers. Pour autant, elle a accès au financement participatif, ce qui lui permet d’avoir les investissements nécessaires à son développement.