Employeur : que faire en cas d’abandon de poste par un de vos salariés ?

L’abandon de poste survient lorsqu’un salarié ne se présente plus sur son lieu de travail sans fournir de justificatif valable à son employeur. On parle aussi d’abandon de poste lorsque l’employé s’absente régulièrement durant les heures de travail sans prévenir son employeur. Voici les recours qui s’offrent à vous en cas d’abandon de poste par un de vos salariés.

Abandon de poste, licenciement, démission : comment vous y retrouver ?

L’abandon peut être défini comme l’acte volontaire et unilatéral du travailleur, et qui constitue un non-respect, par lequel le contrat de travail est rompu. Ce serait une démission sans préavis ni motif.

La démission quant à elle est beaucoup plus encadrée, car elle inclut que l’employeur est au courant de la décision du salarié. De plus, une démission donne droit à une période de préavis. Dans le cas d’une rupture conventionnelle, la démission peut être accompagnée d’une indemnité.

Le licenciement est un acte volontaire de l’employeur de se séparer d’un salarié. Il peut donner lieu à des compensations s’il n’est pas consécutif à une faute lourde. Le motif peut notamment être économique.

Quels sont vos recours en tant qu’employeur ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous n’avez pas les mêmes recours, qu’il s’agisse d’un employé en CDD ou en CDI.

Le cas d’un employé en CDI

On considère qu’il y a un abandon de poste lorsque l’employé en CDI ne s’est pas présenté au bout de 3 jours. Lorsqu’un salarié en contrat à durée indéterminée est coupable d’abandon de poste, vous avez quelques recours. En premier lieu, vous pouvez le licencier. D’après la loi, c’est un motif valable pour l’employeur. Par contre, il faudra être prudent si vous souhaitez qualifier cette faute comme étant « lourde ». En effet, si vous n’avez pas eu de comportements déplacés envers l’employé, vous pouvez alors invoquer la faute lourde, mais dans le cas contraire cela peut se retourner contre vous.

Vous pouvez également suspendre le paiement du salaire jusqu’au retour de l’employé ou jusqu’à son licenciement. Il faut aussi souligner que l’abandon de poste peut faire l’objet d’une négociation entre vous et le salarié. En effet, si un employé souhaite poser sa démission, vous pouvez lui proposer de faire un abandon de poste pour le licencier et ne pas avoir à payer l’indemnité de rupture conventionnelle.

Le cas d’un employé en CDD

Un contrat en CDD ne peut pas être rompu avant son terme sauf en cas de force majeure, de faute grave ou d’inaptitude. C’est pour cela que l’abandon de poste d’un employé en CDD est traité plus sévèrement. En tant qu’employeur, vous pouvez bien entendu mettre fin automatiquement au contrat dès que l’absence au poste est constatée.

Vous pouvez également patienter et attendre la fin du contrat avant de rompre le contrat. Dans ce cas-là, la rémunération est logiquement suspendue jusqu’à échéance du contrat. Il faut garder à l’esprit que cette seconde option est plus préjudiciable pour l’employé. Il ne pourra plus prétendre à une allocation chômage durant toute la durée du contrat. Il ne pourra pas non plus signer un autre contrat de travail.