Tout ce qu’il y a à savoir sur l’École des Avocats

Devenir avocat a depuis toujours été le rêve de votre vie. C’est d’ailleurs pour ce métier que vous travaillez très dur. Afin de réussir votre parcours, il est important de tout savoir sur  le déroulement de la formation que vous allez suivre après le baccalauréat pour que vous puissiez savoir dans quoi vous vous embarquez et surtout vous y préparer.

L’école de droit

Avant de devenir un avocat, il primordial que vous apprenez les rudiments du droit. Pour cela, une formation universitaire en droit est donc plus que nécessaire. Il est d’ailleurs important de souligner qu’il faudra bien travailler pendant cette période, car les écoles d’avocats n’acceptent que les meilleurs élèves sur leurs bancs. Pensez donc à obtenir votre licence avec une très bonne mention. Disposer d’un Master est même l’idéal si vous voulez intégrer les meilleures écoles et devenir un des meilleurs avocats du pays. Vous aurez également à passer l’examen pour l’obtention du CRFPA afin de pouvoir intégrer les écoles des Avocats.

La formation initiale

Avant de pouvoir exercer le métier d’avocat, vous êtes tenu d’effectuer une formation initiale dans le domaine du droit dans une des écoles des Avocats de la France. Cette formation initiale se fait sur une période de 18 mois ou 1 an et demi. Cette formation initiale est la formation réservée aux élèves-avocats pour apprendre les fondements même du métier d’avocat. Vous pouvez d’ailleurs commencer votre formation initiale après 2 ans maximum de l’obtention du CFRPA. Vous pouvez intégrer l’école d’avocat de votre choix pour compléter votre formation initiale. Il existe d’ailleurs en tout 11 écoles des Avocats qui proposent la formation initiale dans toute la France. La formation initiale se déroule en fonction de l’école des avocats choisie. Ainsi :

  • il est tout à fait possible pour les élèves-avocats de commencer leur formation initiale par un stage de découverte de 3 semaines.
  • Certaines écoles des Avocats commencent même leur formation initiale avec le Projet Pédagogique Individuel ou PPI.
  • C’est également au début de votre formation que vous allez prêter votre premier serment devant la Cour d’appel du ressort de votre école, qui vous astreint au maintien du secret professionnel, et ce en vertu de l’article 12-2 de la loi du 31 décembre 1991 durant vos stages professionnels et des juridictions.

Dans tous les cas, peu importe comment votre formation initiale à l’école des Avocats a débuté, la formation de 18 mois sera divisée en  3 parties : une période de 6 mois pour les cours théoriques avec un stage de découverte en cabinet, une période de 6 mois pour le PPI et une période de 6 mois pour le stage final qui devra se dérouler dans un cabinet.

La formation continue

Une fois que vous aurez achevé votre formation initiale, vous pourrez entamer la formation continue des avocats. Cette formation obligatoire pour ceux qui veulent exercer le métier d’avocat. Cette formation peut être complétée par 20 heures par année civile soit par 40 heures de cours de deux années consécutives.