Règles de gouvernance des entreprises cotées en bourse

Introduction

Les règles de gouvernance des entreprises cotées en bourse sont un ensemble de pratiques qui doivent être suivies pour assurer que les intérêts des actionnaires sont protégés et que leurs droits sont respectés. Ces règles peuvent être définies par les régulateurs, les actionnaires ou la direction de l’entreprise.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable de la surveillance des activités de l’entreprise. Il est composé d’un minimum de trois membres indépendants et possède le pouvoir de prendre des décisions importantes concernant l’entreprise. Les administrateurs sont élus par les actionnaires et doivent être qualifiés pour servir au conseil.

Rôle du directeur général

Le directeur général est responsable de la conduite des affaires courantes et des performances à long terme de l’entreprise. Il est tenu de veiller à ce que les politiques et procédures définies par le conseil soient respectées et appliquées. Le directeur général a également la responsabilité d’assurer que les intérêts des actionnaires soient protégés.

Communication avec les actionnaires

Les entreprises cotées en bourse sont tenues d’informer régulièrement leurs actionnaires sur leur situation financière et leurs performances. Les entreprises doivent publier un rapport annuel qui contient une analyse complète de leur performance, ainsi que des informations sur toute transaction importante ou tout changement important survenu au sein de l’entreprise.

Droit des actionnaires

Les actionnaires ont le droit d’être informés sur les questions qui touchent leur investissement et ont le droit de voter à chaque assemblée annuelle, ce qui leur permet d’exercer une influence significative sur la direction future prise par l’entreprise. Les actionnaires ont également le droit d’accès aux informations financières et aux rapports annuels.