Chaque année, des dizaines de milliers de nouveaux produits et de services sont créés. Plusieurs d’entre eux tombent dans l’obsolescence et l’oubli avant même d’avoir été convenablement marketés. En effet, la création d’une marque pérenne ne se résume pas à avoir une bonne idée. Il faut également se faire accompagner juridiquement pour se rassurer de la viabilité de son projet avant de développer les stratégies pour sa protection et sa mise en vente.
Pour se protéger des risques éventuels
En effet, avant de déposer une marque, il faut se rassurer que personne avant vous n’aurait utilisé le nom de marque que vous sollicitez. De plus, il est fréquent qu’une invention n’en soit pas véritablement une. De fait, certains produits ont été brevetés depuis si longtemps, qu’ils appartiennent désormais au domaine public. Ainsi, si ce que vous croyez être une innovation, utilise en fait un des principes mis en exergue par un brevet du domaine public alors vous ne pourrez pas prétendre avoir inventé quoi que ce soit.
Ce sont autant de subtilités qui rendent la vie des industrielles plus complexes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit des marques à Paris, pour vous mettre à l’abri de tels tracas. D’autre part, les services de cet avocat vous seront aussi utiles lors de la constitution des équipes chargées du développement de votre produit, car un contrat avec une solide clause de confidentialité devra les lier pour éviter la divulgation de vos procédés de fabrication et donc leur copie.
Pour se défendre en cas d’atteinte
Après avoir pris toutes les mesures indiquées précédemment, il vous faudra encore vous apprêter à défendre votre marque. En effet, il est courant que des contrefaçons très subtiles viennent empiéter sur votre marché. Il faudra alors disposer d’un avocat particulièrement expérimenté pour identifier les similarités entre vos deux produits et démontrer légalement qu’il y a bien contrefaçon.