Principes comptables et fiscaux applicables aux sociétés

Principes comptables et fiscaux

Les principes comptables et fiscaux sont des règles qui régissent les activités des entreprises et leurs interactions avec le gouvernement. Ces principes visent à assurer la transparence des finances d’une entreprise, à garantir que les informations financières fournies par cette entreprise sont fiables et à assurer que l’entreprise paie ses impôts de manière appropriée. Les principes comptables et fiscaux sont établis par un groupe de professionnels en finances, dont le but est de protéger les intérêts des actionnaires, clients et autres personnes liées à l’entreprise.

Principes comptables

Les principes comptables définissent comment les informations financières doivent être présentées aux actionnaires et à l’autorité fiscale. Ces principes décrivent la façon dont les informations financières doivent être consignées pour refléter fidèlement la position financière de l’entreprise. Les principaux principes comptables comprennent le principe du coût historique, le principe de prudence, le principe du montant raisonnable, le principe de continuité des affaires et le principe de non-rétroactivité.

Principes fiscaux

Les principes fiscaux définissent les règles selon lesquelles une entreprise peut être imposée par un organisme fiscal. Ces règles régissent la façon dont une entreprise peut calculer ses impôts, comment elle peut éviter l’imposition ou minimiser son imposition et comment elle peut être tenue responsable de ses impôts. Les principaux principes fiscaux comprennent le principe du bénéfice net imposable, le principe du report d’impôt différé, le principe du plafonnement maximal des impôts sur le revenu, le principe du calcul des impôts sur la base d’une année calendaire et le principe de non-discrimination.