Pourquoi souscrire une assurance scooter ?

Il est clair que souscrire à une assurance garantit un remboursement si votre matériel est exposé à un danger, c’est le principe même d’une assurance. Surtout, si on n’a pas les moyens financiers d’affronter les conséquences des dangers. Et cela, que ce soit sur une personne ou sur des biens. Alors, pourquoi souscrire une assurance scooter ? Quels avantages offre une assurance scooter ?

Personne n’est à l’abri d’un danger ou d’un accident

On ne peut jamais savoir à l’avance l’accident qui va nous tomber dessus, surtout sur la route. Alors, il est judicieux de souscrire une assurance scooter. En effet, une assurance est un contrat que vous effectuez avec un assureur. Vous faites des cotisations chaque mois ou chaque année et en contrepartie, vous avez une garantie ou des avantages de l’assurance scooter qui vous rembourse en cas d’accident. Pour information, l’assurance repose sur quelques critères, car on se doute qu’un jour il est possible de faire face à un accident.

En plus de cela, souscrire une assurance scooter c’est prendre sa responsabilité envers les autres et se protéger en même temps. En effet, avec une assurance scooter, il vous est possible d’être remboursé partiellement ou totalement en cas d’accident. Un des plus grands avantages d’une assurance scooter, c’est aussi d’avoir de l’argent prêt à l’emploi pour faire face aux réparations ou pour vous acheter un autre scooter.

Quand souscrire une assurance scooter ?

Selon la loi en vigueur, la souscription à une assurance scooter doit se faire dès l’instant même où vous prenez possession de votre véhicule à deux roues. Cependant, si vous venez d’acheter votre scooter, elle ne sera pas encore assurée et le souci, c’est que vous devez l’emmener chez vous. Pour ce faire, il est idéal et plus judicieux de souscrire une assurance scooter avant même que vous ne l’achetiez. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à passer un appel à votre assureur pour qu’il active votre contrat dès que vous êtes en possession de votre scooter.

Pour information, vous devez savoir ceci : lors d’un accident, si vous êtes le responsable et que vous êtes en état d’ivresse lors de votre conduite, vous ne recevrez pas un sou de la part de votre assurance. Et cela, même si vous n’avez blessé personne. Alors, faites attention !  

Quelle assurance scooter est le meilleur choix à faire ?

Presque tous les conducteurs de deux roues se posent cette question. Pour y répondre, sachez d’abord que les avantages d’une assurance scooter avec la formule au tiers sont assez suffisants parfois. En effet, ce type d’assurance permet de couvrir les frais médicaux ou de rembourser les dommages que vous avez causés à autrui lors d’un accident. Cependant, vous, le conducteur qui a souscrit à l’assurance ne sera en aucun cas assuré. Ensuite avec la formule intermédiaire, vous avez les mêmes garanties et même un petit plus avec l’assurance en cas de vol et incendie. Mais, avant de recevoir le montant de dédommagement, il faudra fournir des preuves que vous ne mentez pas lorsque vous dites que votre scooter a été volé ou incendié. Enfin avec l’assurance tous risques, les avantages d’une assurance scooter que vous aurez sont complets.

Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est de prendre d’autres garanties qui sont optionnelles. Vous pouvez opter pour :

  • une garantie protection juridique,
  • une assistance lors des pannes,
  • une garantie catastrophe naturelle,
  • une garantie accessoire ou équipements de scooter,
  • une garantie bris de glace qui concernent tous vos éléments vitrés sur votre scooter.

Vous pouvez alors inclure ces autres garanties optionnelles dans votre contrat pour être mieux assuré.   

Quelle formule d’assurance scooter choisir ?

Vous avez maintenant des réponses à la question pourquoi souscrire une assurance scooter. Sachez que quand vous choisissez de souscrire une assurance scooter, vous avez le choix sur plusieurs formules. Chaque formule dispose de ses propres spécificités. Elle ne propose pas les mêmes garanties.
Si vous cherchez un minimum de couverture, la formule de base vous convient. Avec celle-ci, vous bénéficiez de la responsabilité civile, de la défense pénale et recours, de la protection juridique motard, d’assistance accident et de la valeur d’achat 12 mois. Vous pouvez mettre en option la protection corporelle du conducteur et l’assistance complémentaire, comme un scooter de remplacement ou une panne 0 km.
La formule intermédiaire en matière d’assurance scooter, quant à elle, offre un degré de protection plus élevé. Outre les garanties citées précédemment, vous bénéficierez également de la garantie vol, incendie, explosion, forces de la nature, catastrophes naturels et technologiques, attentats et actes de terrorisme, accessoires 10% ainsi que la garantie casque et gants.

Vous pouvez ajouter en option la protection corporelle du conducteur, l’assistance complémentaire, les accessoires et équipements, la valeur d’achat 24 mois, le rachat de franchise et la casse mécanique. Puisque la liste des garanties est plus longue, le prix de cette formule d’assurance scooter est plus élevé par rapport à la formule de base.
Enfin, vous pouvez miser sur la formule tous risques pour obtenir une couverture complète. Outre les garanties proposées dans la formule intermédiaire, vous bénéficiez également de la garantie dommages tous accidents.

Par ailleurs, les garanties au choix sont celles listées dans la formule intermédiaire. Puisque cette formule vous permet de bénéficier d’une couverture plus étendue, son prix est ainsi le plus élevé.
Alors, comment souscrire une assurance scooter ? Tout ce que vous avez à faire est de trouver l’assureur qui vous convient. Cela fait, vous choisissez les garanties qui vous conviennent puis demandez un devis en ligne. Il est à préciser que la souscription à une assurance scooter peut aujourd’hui se faire en ligne.