Pourquoi souscrire une assurance scooter ?

Il est clair que souscrire à une assurance garantit un remboursement si votre matériel est exposé à un danger, c’est le principe même d’une assurance. Surtout, si on n’a pas les moyens financiers d’affronter les conséquences des dangers. Et cela, que ce soit sur une personne ou sur des biens. Alors, pourquoi souscrire une assurance scooter ? Quels avantages offre une assurance scooter ?

Personne n’est à l’abri d’un danger ou d’un accident

On ne peut jamais savoir à l’avance l’accident qui va nous tomber dessus, surtout sur la route. Alors, il est judicieux de souscrire une assurance scooter. En effet, une assurance est un contrat que vous effectuez avec un assureur. Vous faites des cotisations chaque mois ou chaque année et en contrepartie, vous avez une garantie ou des avantages de l’assurance scooter qui vous rembourse en cas d’accident. Pour information, l’assurance repose sur quelques critères, car on se doute qu’un jour il est possible de faire face à un accident.

En plus de cela, souscrire une assurance scooter c’est prendre sa responsabilité envers les autres et se protéger en même temps. En effet, avec une assurance scooter, il vous est possible d’être remboursé partiellement ou totalement en cas d’accident. Un des plus grands avantages d’une assurance scooter, c’est aussi d’avoir de l’argent prêt à l’emploi pour faire face aux réparations ou pour vous acheter un autre scooter.

Quand souscrire une assurance scooter ?

Selon la loi en vigueur, la souscription à une assurance scooter doit se faire dès l’instant même où vous prenez possession de votre véhicule à deux roues. Cependant, si vous venez d’acheter votre scooter, elle ne sera pas encore assurée et le souci, c’est que vous devez l’emmener chez vous. Pour ce faire, il est idéal et plus judicieux de souscrire une assurance scooter avant même que vous ne l’achetiez. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à passer un appel à votre assureur pour qu’il active votre contrat dès que vous êtes en possession de votre scooter.

Pour information, vous devez savoir ceci : lors d’un accident, si vous êtes le responsable et que vous êtes en état d’ivresse lors de votre conduite, vous ne recevrez pas un sou de la part de votre assurance. Et cela, même si vous n’avez blessé personne. Alors, faites attention !  

Quelle assurance scooter est le meilleur choix à faire ?

Presque tous les conducteurs de deux roues se posent cette question. Pour y répondre, sachez d’abord que les avantages d’une assurance scooter avec la formule au tiers sont assez suffisants parfois. En effet, ce type d’assurance permet de couvrir les frais médicaux ou de rembourser les dommages que vous avez causés à autrui lors d’un accident. Cependant, vous, le conducteur qui a souscrit à l’assurance ne sera en aucun cas assuré. Ensuite avec la formule intermédiaire, vous avez les mêmes garanties et même un petit plus avec l’assurance en cas de vol et incendie. Mais, avant de recevoir le montant de dédommagement, il faudra fournir des preuves que vous ne mentez pas lorsque vous dites que votre scooter a été volé ou incendié. Enfin avec l’assurance tous risques, les avantages d’une assurance scooter que vous aurez sont complets.

Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est de prendre d’autres garanties qui sont optionnelles. Vous pouvez opter pour :

  • une garantie protection juridique,
  • une assistance lors des pannes,
  • une garantie catastrophe naturelle,
  • une garantie accessoire ou équipements de scooter,
  • une garantie bris de glace qui concernent tous vos éléments vitrés sur votre scooter.

Vous pouvez alors inclure ces autres garanties optionnelles dans votre contrat pour être mieux assuré.