Lorsqu’une personne se lance dans l’investissement locatif, il n’a qu’un seul but en tête, la récolte des bénéfices. En revanche, s’il sélectionne un locataire insolvable, il ne pourra pas espérer une rentabilité provenant de l’activité. Les assureurs proposent aujourd’hui plusieurs services vous permettant de vous prémunir contre les éventuels risques d’impayé. Il s’agit de l’assurance loyer impayé. Quelle importance de la souscrire ?
Les avantages de contracter une assurance loyer impayé
D’une manière générale, l’assurance loyer impayé offre plusieurs avantages aux assurés. Ces derniers bénéficient d’une garantie au cas où le locataire ne parvient pas à payer le loyer. Si le dossier passe devant un tribunal, l’assuré profite également d’une protection juridique. Souvent, il est difficile pour le bailleur de mener une action de recouvrement devant son locataire en cas de non-paiement de loyer. Pour éviter ce problème, il est conseillé de souscrire une assurance loyer impayé. Si vous disposez de cette dernière, il est plus facile pour les assureurs de vous indemniser. Après le délai prévu dans la lettre de mise en demeure, si le locataire n’arrive pas à purifier son impayé, c’est l’assurance qui se charge de le payer.
Lorsque vous percevez votre part, l’assureur par l’intermédiaire du représentant de la loi procède au recouvrement de l’impayé à l’adresse du locataire. Si ce dernier et le locataire ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, l’affaire sera présentée devant un tribunal. Il est encore de la part des assureurs de régler tous les frais liés à cette opération.
Assurance loyer impayé : les candidats validés par les assureurs
Il est vrai que les bailleurs disposent d’une liberté de choisir les locataires à installer dans leur logement. Cependant, les assureurs imposent également des conditions que tous les propriétaires ne peuvent pas enfreindre avant la souscription d’une assurance loyer impayé. La première chose que le bailleur doit vérifier avant de conclure un contrat de location est la situation financière du locataire. Ce dernier est-il solvable ou non ?
- Si l’occupant est un salarié, les assureurs n’acceptent que les candidats en contrat CDI. Toutefois, si vous sélectionnez un employé d’entreprise en contrat d’essai, les compagnies d’assurance refusent catégoriquement de vous couvrir.
- Il existe des compagnies d’assurance qui acceptent les employés en contrat CDD plus de huit mois. Elles valident également les entrepreneurs qui disposent d’une expérience de plus de 2 ans.
- Si votre décision de souscription arrive quelques mois après l’arrivée du locataire, les assureurs ne préparent pas tout de suite votre police d’assurance. Il accorde au locataire un délai de 6 mois pour voir si ce dernier ne manque pas le paiement. Après ce délai, si l’occupant a bien respecté le paiement, vous pouvez retourner vers votre assureur pour conclure votre contrat d’assurance.
Rapport entre le loyer impayé et le crédit immobilier
Pour réaliser ses rêves, bon nombre d’investisseurs ont opté pour le crédit immobilier. Le propriétaire est dans ce cas obligé d’assurer le versement de l’échéance tous les mois. Toutefois, si le locataire ne remplit pas sa part d’obligation, le bailleur ne peut pas non plus remplir la sienne envers la banque. Souvent, le montant du loyer perçu est en adéquation avec votre capacité d’emprunt.
Si vous souhaitez disposer d’une bonne image devant votre établissement prêteur, veillez à ce que votre locataire ne commette pas une erreur dans le paiement du loyer. Même si vous avez décidé de contracter dans la gestion locative, assurez-vous que l’agent immobilier parvient à remplir sa part de responsabilité. Au cas où vous envisagez d’engager un huissier pour le recouvrement, sachez que la procédure est longue. Le défaillant dispose encore d’un délai de 2 mois pour trouver de solution. Vous devez alors attendre ce temps pour encaisser le loyer.