Lorsqu’une procédure de divorce à l’amiable est entamée par les deux époux, alors il est fréquent que se pose la question de la pension alimentaire, notamment en présence d’enfants. Mais d’ailleurs, concerne-t-elle que les enfants ? Par ailleurs, est-elle obligatoire ? En bref, voici donc un petit tour des 4 idées reçues autour de la pension alimentaire.
Elle ne concerne pas que les enfants
Évidemment, dès qu’il est question d’une pension alimentaire dans un divorce, on pense automatiquement aux enfants. La raison est simple, il s’agit de prolonger son obligation d’entretien vis-à-vis de son/ses enfants et qui passe par le paiement de l’école, des activités sportives ou tout simplement le logement. Mais il faut également savoir que la pension alimentaire peut également concerner les époux. Ici, c’est une procédure à demander au juge durant l’instance de divorce. Mais, c’est une question qui peut être également envisagée dans le cadre d’un divorce à l’amiable.
La pension alimentaire est une obligation
Si la pension alimentaire reste fréquente lorsqu’il y a des enfants, il faut savoir qu’elle n’est pourtant pas obligatoire. Par exemple, si les époux décident d’opter pour une résidence alternée, à savoir une semaine chez l’un et une semaine chez l’autre, alors il peut y avoir une dérogation à cette règle. Toutefois, en fonction des revenus des deux époux, elle peut tout de même s’appliquer s’il y a une trop grande disparité de niveaux de vie.
C’est le juge qui décide du montant
Là encore, ce n’est pas systématique. Par exemple, dans le cadre d’un divorce à l’amiable, ce sont généralement les deux parties qui statuent sur le montant de la pension alimentaire. En revanche, en présence d’un divorce contentieux, c’est généralement le juge des affaires familiales qui tranche la question.
Elle est versée après la prononciation du divorce
Une autre idée reçue. En effet, une pension alimentaire peut être versée dès le début de l’instance d’un divorce. Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, elle prend un caractère obligatoire à partir du moment où le divorce est prononcé. Toutefois, les époux trouvent généralement un accord en amont. Quant au divorce contentieux, elle sera versée dès la prononciation de l’ordonnance de non-conciliation par le juge aux affaires familiales.