Les rôles de l’avocat

L’avocat s’agit d’un auxiliaire de justice dont sa mission consiste à assurer le bon fonctionnement de la Justice. Il a donc le droit d’assister ou de défendre les intérêts de ses clients en plaidant devant toutes les juridictions. Soumis à un code déontologique, il est contraint d’assurer ses différents rôles.

Conseiller

Comme le droit est en constante évolution, avant tout procès ou tout contentieux, il est donc nécessaire de toujours consulter un avocat. Il peut vous donner un conseil préventif en vous informant sur l’état de la réglementation applicable à votre cas. Il vous aidera aussi à mettre en œuvre toutes vos actions en leur accordant une forme juridique appropriée tout en respectant la réglementation. Particulier ou professionnel, il peut toujours vous venir en aide et vous conseiller.

  • Pour un particulier, il vous accompagne dans le choix de votre régime matrimonial ; la rédaction d’un PACS ; la succession et la transmission de patrimoine et autres.
  • Dans le milieu professionnel, il peut devenir votre conseiller dans le choix de la forme de votre entreprise et il peut même vous assister durant vos années d’activité. Au travail, en cas de licenciement ; rupture conventionnelle ou autres, il peut également vous encadrer dans vos démarches.

Représenter et défendre

Un avocat peut représenter son client en réalisant pour lui des démarches ou formalités pour son compte et surtout en son nom. Prenons exemple d’un client qui a été victime d’un accident et qui veut assurer son indemnisation. Un avocat peut entreprendre toutes les démarches nécessaires jusqu’à contrôler les offres d’indemnités en accord avec la jurisprudence actuelle.

Devant un fait ou un conflit, si aucune solution à l’amiable n’a pu être trouvée, le client peut décider d’engager un procès. L’avocat joue donc dans ce sens le rôle d’un défendeur, car il va défendre tout au long de la procédure l’intérêt de son client (particulier ou entreprise) devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire en France comme à l’étranger, et ce dans tous les domaines du droit.

Arbitrer

Son rôle consiste également à faire un médiateur lors d’un conflit. Il peut aider à trouver une solution à l’amiable avant toute tentative devant le juge. La médiation représente en effet une alternative au procès, car le médiateur va servir d’intermédiaire aux parties en vue de trouver un accord à l’amiable sans passer devant le tribunal. Il peut aussi bien intervenir dans un conflit de voisinage, dans le contentieux et dans d’autres domaines.

Rédiger

L’avocat intervient en qualité de rédacteur pour :

  • Toutes conventions.
  • Tout contrat : travail, bail d’habitation, bail commercial, cession de parts sociales, promesse de vente, cession de fonds de commerce.
  • Toute transaction qui met fin au litige et garantit le non-renouvellement des difficulté
  • Tout acte juridique.