Les recours possibles en cas d’escroquerie en voyance

De nos jours, la voyance est une activité qui a le vent en poupe. En effet, tout le monde essaie de connaître son futur afin de s’y préparer convenablement. Avec cet engouement, des personnes peu scrupuleuses essaient d’escroquer les adeptes. Quels sont les recours qui sont à sa disposition si on est victime d’escroquerie en voyance ?

Déterminer les voyants des escrocs

Les voyants honnêtes et ouverts au sujet de leurs services doivent faire rapport aux autorités gouvernementales compétentes. Malheureusement, il existe aussi des individus qui tentent de tromper les personnes en quête de certitudes sur leur avenir. Ces escrocs sont habiles à se faire passer pour de véritables experts en la matière et possèdent de nombreux accessoires récupérés. Si vous ne voulez pas perdre votre argent à cause d’une escroquerie, il est sage de demander conseil à une personne compétente en la matière.

Pour s’assurer qu’un médium exerce sa profession en toute légalité, il doit posséder une carte professionnelle. Celle-ci leur est accordée lors de la déclaration de son activité. Si vous vous rendez au domicile du voyant, la vérification de ces papiers est l’une des étapes les plus importantes. Si un médium frauduleux vous soutire de l’argent, il est indispensable de s’adresser à un avocat. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez récupérer chaque centime de l’argent que l’escroc vous a pris.

Saisir le tribunal en cas d’escroquerie en voyance

Si vous voulez obtenir un dédommagement, en plus des démarches que l’avocat a déjà entreprises, vous êtes autorisé à porter l’affaire devant le tribunal. Si vous estimez que le paiement que vous avez effectué à la voyante était trop élevé, même s’il s’agissait d’un canular, vous avez le droit de vous présenter devant le juge. Toutefois, avant d’aller au tribunal, le représentant légal chargé de votre dossier doit éliminer les preuves matérielles. Les preuves verbales ne sont généralement pas recevables devant un tribunal.

Si vous avez suffisamment de preuves pour traiter qu’une personne a commis une fraude, le tribunal affecté à votre cas dépendra de la quantité d’argent volé.

  • Si celle-ci est inférieure à 4 000 euros, le tribunal le plus proche de chez vous pourra s’en charger.
  • Après confirmation, si la somme dérobée par l’escroc est comprise entre 4 000 et 10 000 euros, vous devrez saisir le tribunal de première instance.
  • Si le montant est supérieur à 10 000 euros, le tribunal de première instance gère l’affaire.

Outre le fait de récupérer l’argent qui vous a été dérobé, vous êtes également autorisé à indiquer au juge le type d’indemnisation que vous attendez.

Porter l’affaire auprès du tribunal pénal

Si vous constatez qu’il y a un acte délictuel, il est possible de porter l’affaire comme étant un problème pénal. Souvent, une personne non connaisseuse ne peut pas détecter ce problème. Le mieux est de se fier à son avocat. Il peut vous conseiller sur les démarches et les preuves à réunir. L’intervention d’un professionnel de ce genre rend la résolution plus aisée.

La rapidité de la résolution de l’affaire dépendra en grande partie de vous. Autrement dit, si les preuves ne sont pas suffisantes pour révéler l’auteur de l’infraction, vous devez vous attendre à recevoir une décision insatisfaisante de la part du tribunal. Lorsqu’il s’agit de faire des prédictions sur l’avenir, les escrocs peuvent être tentés d’inventer des histoires afin de gagner de l’argent rapidement. Ils peuvent adopter une fausse identité, ce qui constitue une infraction aux dispositions de l’article L313-1 du Code pénal. La loi l’assimile à une tromperie, l’auteur est passible d’une lourde peine, ainsi que d’une peine de prison maximale de cinq ans.