Que ce soit pour une affaire familiale ou professionnelle, les services d’un détective privé peuvent vous être utiles. En effet, il peut vous aider à trouver de nombreuses informations qui peuvent vous aider à régler un problème comme un divorce par exemple. Dans notre guide, vous allez trouver comment faire pour solliciter les services d’un détective privé.
Trouver et choisir un détective privé
Vous avez entamé une procédure de divorce et vous voulez vous assurer que votre conjoint ne vous cache pas une partie de son patrimoine. Vous désirez retrouver un ami ou un membre de votre famille ou vous avez envie de vérifier la sincérité et la fiabilité d’un futur associé. Pour cela, vous avez besoin de l’aide d’un détective privé. Pour pouvoir profiter des services du professionnel, vous devez avant tout trouver celui qui va vous aider. Vous pouvez d’ailleurs par internet pour découvrir les sites web de différents détectives privés et ainsi y obtenir leur adresse. Mais vous pouvez également consulter l’annuaire pour en trouver un. Mais pour bien choisir le détective privé qui va vous accompagner dans votre affaire. Il y a des éléments que vous devez prendre en considération :
- Le numéro d’agrément du détective privé. C’est une preuve que c’est un vrai professionnel. Ce numéro et son assurance responsabilité civile que vous allez trouver sur ses documents commerciaux et administratifs seront une référence de sa fiabilité et de sa légalité.
- Le devis du détective privé. Ce document vous permettra d’avoir une idée du délai de traitement de votre affaire, le nombre d’heures qu’il va passer sur votre affaire avec la majoration appliquée. Le devis vous permettra aussi de vérifier les moyens mobilisés pour votre cas.
- Le sérieux du détective privé. Un détective privé sérieux vous invitera pour un entretien dans son bureau pour discuter de votre situation et ainsi obtenir le maximum de détails pour mieux la traiter.
Exposer votre cas au détective privé
Une fois que vous avez trouvé le détective privé qui va s’occuper de votre affaire, vous allez lui exposer en détail votre situation. Ainsi, il pourra mettre en place les moyens légaux pour traiter votre affaire. Il est important de souligner que le détective privé n’est pas tenu de révéler toutes les informations qu’il a recueillies sur votre demande. Tel est le cas si vous lui avez demandé de retrouver un membre de la famille ou un ami. La personne qu’il a retrouvée peut l’interdire de ne pas vous communiquer leurs coordonnées. De même, dans le cas d’une procédure de divorce, les éléments que le détective privé a collectés sont sous le sceau du secret professionnel. Ce sera les magistrats qui vont décider sa valeur.
Le coût des prestations d’un détective privé
Le coût des prestations d’un détective privé varie en fonction de ses honoraires. Si vous engagez un détective privé pour suivre une personne ou pour réaliser une enquête sur quelqu’un. Le coût varie de 70 à 120 € l’heure. Pour une recherche par téléphone, le tarif appliqué est d’une centaine d’euros voire plus. Un projet de mandat détaillé ou un devis vous permettra pour obtenir ces informations.