Les conditions à connaître avant de faire un emprunt à deux

Faire un emprunt à deux peut vous offrir des avantages considérables du moment que vous respectez bien les conditions. Vous pouvez par exemple choisir cette option si vous avez un projet d’habitat en couple. Notez que la banque verra votre situation comme moins risquée. Prenez toutefois note des quelques conditions suivantes avant de faire une demande de crédit.

Les exigences de revenus sont moins élevées avec l’emprunt

Emprunter à deux est avant tout une option facile et peut vous garantir des conditions plus compétitives. Ce type de prêt peut se faire que vous soyez marié ou en concubinage. Le principal atout concerne toutefois les exigences de revenus sur le crédit. Cela est principalement lié au montant du revenu net fiscal que la banque peut vous imposer chaque année.

Contrairement à une personne célibataire, vous n’aurez besoin que de 35 000 € comme justificatif pour financer votre projet. Vous pourrez toujours négocier le taux d’intérêt pour votre crédit. Cela dépend toutefois des revenus au sein de votre couple. Il suffit alors d’avoir une bonne capacité de négociation.

Vous aurez un profil moins risqué

La banque se verra dans un investissement moins risqué en vous offrant un prêt à deux. L’établissement jugera en effet que vous aurez de quoi vivre après chaque remboursement que vous ferez. Le « reste à vivre » correspond en effet aux ressources que vous aurez après la soustraction de vos dépenses mensuelles. Vous devrez avoir 1 200 € au minimum après les calculs.

Notez que la banque prendra le temps de bien analyser vos profils avant de vous offrir un crédit. Elle doit s’assurer que l’un puisse payer normalement les remboursements en cas de problème à l’autre. Ce dernier peut par exemple perdre son emploi ou se retrouver invalide.

Que faire en cas de refus de paiement du co-emprunteur ?

La banque doit tout prévoir avant de vous donner un crédit à deux. Elle peut par exemple se retrouver avec un co emprunter qui ne paye pas pendant les remboursements. Les solutions suivantes sont alors à prévoir :

  • La médiation : un médiateur vous aidera à trouver une ou des solutions communes pour régler le problème.
  • La vente du bien : la banque peut vous proposer de mettre en vente le bien que vous avez acheté avec le crédit.
  • La désolidarisation du crédit : cette méthode est principalement appliquée en cas de séparation.

La banque peut entamer des actions judiciaires si ces solutions ne suffisent pas pour régler le problème.

Les derniers éléments à connaître

Le fait de demander un emprunt à deux implique que vous devrez montrer de la solidarité pendant le crédit. Il faut savoir que le co-emprunteur est un signataire qui a le même titre que le principal emprunteur. Cela implique que vous devrez réaliser les remboursements à deux. Ceux-ci peuvent être répartis en parts égales ou non en fonction de la situation.

La répartition dépend principalement de la situation de chaque partie y compris les capacités de remboursement. Ce point est important pour la garantie dont la banque a besoin pour vous offrir un crédit. Il faut dans tous présenter tous les documents justificatifs dont l’établissement a besoin.