L’assistance juridique permet aux personnes dans le besoin de bénéficier de l’aide de l’assurance juridique. Cette assistance est une aide très utile pour régler plus facilement des actions en justice. Mais comment cette aide juridique fonctionne-t-elle réellement et quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?
L’importance de l’assistance juridique
L’assistance juridique est une aide proposée par l’assurance juridique par le biais d’un juriste pour aider les gens à régler plus facilement une action en justice et à trouver une solution à l’amiable lors d’un problème avec une tierce personne. C’est également une aide qui permet à un avocat de représenter une personne ou de l’aider lors d’une action devant la justice. L’avocat donnera son avis ainsi que des conseils adaptés à l’assuré pour régler plus facilement et rapidement un conflit. Le bût de l’avocat dans ce genre de situation est de trouver une solution à l’amiable. Dans le cas où l’accord à l’amiable n’est pas possible, l’avocat de l’assistance juridique sera là pour assister l’assuré lors d’une action en justice. En plus de l’assistance et la représentation de l’assuré devant le tribunal lors d’une action en justice, l’assistance juridique permet de régler les frais liés à l’affaire.
Les démarches pour bénéficier d’une assistance juridique
Pour pouvoir bénéficier d’une assistance juridique, il est tout d’abord important de souscrire à une assurance juridique. Ainsi, dans le cas où vous êtes entraîné dans un litige face à un tiers, vous serez donc immédiatement tenu d’appeler votre assureur. Veillez à respecter le délai de prise en charge indiqué dans le contrat de protection juridique pour pouvoir bénéficier à temps de cette aide juridique. Si tel est le cas, un dossier sera constitué pour que vous puissiez bénéficier de tous les bénéfices d’une assistance juridique, qui sont :
- Des conseils juridiques en relation avec l’affaire pour le règlement à l’amiable de l’affaire. En effet, la majeure partie des affaires sont souvent réglées à l’amiable.
- Une assistance et une représentation devant le tribunal dans le cas où le règlement à l’amiable n’a pas porté ses fruits ou que l’assuré intente une action devant le tribunal pour une affaire précise.
L’assistance juridique devant le tribunal
Pour pouvoir bénéficier d’une assistance juridique devant le tribunal, l’assuré se doit de respecter quelques procédures. Si vous voulez porter l’affaire devant le tribunal, vous avez 36 mois pour la préparer et l’y déclarer. Dans ce cas de figure, l’assistance juridique est là pour vous guider dans les démarches et ainsi respecter le délai imparti. Votre assistance juridique peut d’ailleurs vous fournir un avocat pour vous représenter devant les tribunaux pour la déposition concernant l’affaire. Dans ce cas, c’est à votre assureur de faire en sorte que toutes les démarches nécessaires pour la déposition soient toutes bien respectées.