L’affichage obligatoire en entreprise : les règles à respecter en matière de prévention des risques liés aux travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers sont particulièrement exposés aux risques liés à leur activité professionnelle. Pour prévenir ces risques, les entreprises qui les emploient doivent respecter certaines règles en matière d’affichage obligatoire. Cet article vous présente ces règles et vous guide dans leur mise en œuvre.

Les obligations légales en matière d’affichage

Le Code du travail impose aux employeurs de procéder à un affichage obligatoire de certaines informations destinées à informer et protéger les salariés, notamment les travailleurs saisonniers. Parmi ces obligations figurent :

• L’affichage des coordonnées de l’inspection du travail et du médecin du travail;
  • Les consignes de sécurité incendie et les plans d’évacuation;
  • Les horaires collectifs de travail;
  • La liste des membres du comité social et économique (CSE) ou des délégués du personnel;
  • L’affichage des textes relatifs à la lutte contre le harcèlement moral et sexuel;
  • L’interdiction de fumer dans les locaux de l’entreprise.

Ces éléments doivent être affichés de manière visible et accessible à tous les salariés, y compris ceux qui ne maîtrisent pas la langue française. Il est donc important de veiller à la clarté et à la lisibilité des informations.

La prévention des risques spécifiques aux travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers sont souvent exposés à des risques particuliers, liés à la nature temporaire de leur emploi et aux conditions de travail qui leur sont imposées. Il est donc essentiel que l’employeur mette en place des mesures spécifiques pour prévenir ces risques. Parmi les éléments d’affichage obligatoire qui concernent directement les travailleurs saisonniers, on peut citer :

• L’affichage des consignes de sécurité spécifiques aux activités exercées;
  • L’affichage des règles d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail;
  • L’affichage des consignes d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) indispensables pour certaines activités (par exemple, le port du casque pour les travaux en hauteur);
  • L’affichage des procédures d’accès aux locaux et installations réservés aux travailleurs saisonniers (par exemple, les espaces de repos).

Mettre en place un document unique d’évaluation des risques professionnels

Pour assurer une meilleure prévention des risques liés au travail saisonnier, il est recommandé de mettre en place un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document doit recenser l’ensemble des risques identifiés dans l’entreprise et décrire les mesures de prévention mises en place pour les réduire. Le DUERP doit être mis à jour chaque année et consultable par les travailleurs saisonniers.

Former et informer les travailleurs saisonniers

La prévention des risques passe également par la formation et l’information des travailleurs saisonniers. Il est important de leur expliquer clairement les consignes de sécurité et les règles d’hygiène à respecter, ainsi que les procédures à suivre en cas d’accident ou d’incident. N’hésitez pas à utiliser des supports visuels (affiches, vidéos) pour faciliter la compréhension de ces informations.

Enfin, il est recommandé de mettre en place un système de suivi médical adapté aux spécificités du travail saisonnier, afin de prévenir les risques liés à la fatigue, aux conditions climatiques ou aux postures adoptées lors des travaux.

Pour conclure, l’affichage obligatoire en entreprise est un outil essentiel pour assurer la prévention des risques liés aux travailleurs saisonniers. En respectant scrupuleusement ces obligations légales et en mettant en place des mesures spécifiques, vous contribuerez à garantir la sécurité et le bien-être de vos salariés saisonniers.