Elle désigne l’ensemble de différents actes dont le principal but est de mal traiter les enfants. D’une manière générale, l’auteur de la violence n’est autre que l’un des parents. Il est important de savoir que ces mauvais agissements ont des effets néfastes vis-à-vis de la victime parce qu’ils mettent en danger sa croissance, sa survie, son développement, sa sécurité et son estime de soi.
Les formes de violences
En ce moment, il existe de nombreux types de maltraitance, mais les plus fréquentes sont :
- La violence psychologique : ce sont des agissements ou omissions qui blessent l’estime personnelle de l’enfant et celle-ci entraîne souvent des problèmes émotionnels et comportementaux. Elle se manifeste par le dénigrement, la terreur, l’intimidation, l’isolation, l’exploitation, les menaces verbales et autres.
- La violence physique : c’est l’utilisation volontaire de la force à l’égard d’une victime sans défense et dont le résultat est un dommage corporel. Elle se caractérise par une punition comme attacher de longues heures, passées sous des douches froides, brûlées avec des cigarettes, frapper violemment, étouffé, secoué et autres.
- L’abus sexuel : c’est l’acte par lequel une personne plus âgée comme un adulte se sert d’une autre plus jeune pour faire un harcèlement sexuel ou une activité sexuelle. La violence sexuelle peut revêtir deux types : avec contact par exemple, être touché par des parties sexuelles, subir une pénétration vaginale ou anale et autres ; et sans contact comme être forcé à observer des actes sexuels.
- La négligence : c’est l’insatisfaction des besoins vitaux d’un enfant tels que la nourriture, l’éducation, l’encadrement moral, le repos suffisant, les soins médicaux, l’habillement et autres.
Les caractéristiques de mauvais traitements
Dans la vie en société, il est très difficile pour les enfants qui subissent de la maltraitance ou de la négligence de parler ses problèmes à une autre personne, quelque soit son statut c’est-à-dire famille ou ami. Ils préfèrent se renfermer sur eux-mêmes. C’est pour cette raison, qu’il est important de connaître les mesures à prendre et surtout quelques critères de manifestations de violence à l’égard des enfants comme :
- Solitude, attitude très dépendante, cauchemars intenses fréquents, peur des personnes de même sexe que l’auteur de l’acte, honte, anxiété, sentiments de culpabilité, timidité extrême, angoisse de séparation ;
- Pensées non désirées, perte de contrôle en soi, école buissonnière, consommation d’alcool et des drogues, perte de confiance vis-à-vis des autres, fugues ;
- Problèmes relationnels, difficulté à résoudre des problèmes, retard de développement, hauts niveaux de colère, faible estime de soi, agression et autres.
Sachez que ses préjudices peuvent être observés pendant toute l’existence de la victime.
La prévention et lutte contre ses violences
Pour que ce phénomène cesse, nous avons le devoir de protéger les enfants c’est-à-dire que tout un chacun doit prendre sa part de responsabilités afin d’intervenir et prévenir les mauvais agissements à l’égard de ses personnes fragiles. Les autorités compétentes ont adopté plusieurs lois pour la protection de l’enfant par exemple, elle impose aux citoyens et professionnels d’alerter l’existence des enfants en danger. Quant au pouvoir judiciaire, il veille à l’application effective de toutes les normes juridiques y afférentes. Nous avons aussi ratifié la convention des Nations Unies concernant les droits de l’enfant afin de renforcer la lutte. Pour les victimes et l’octroi des informations c’est-à-dire d’un cas constaté, nous avons mis en place des numéros verts.