Lorsqu’un couple marié divorce, le tribunal peut accorder une « pension alimentaire » ou une pension alimentaire à l’un des ex-époux, sur la base soit d’un accord entre le couple, soit d’une décision du tribunal lui-même. Ceci est différent du partage des biens matrimoniaux et est décidé plus profondément par le tribunal.
Le but de la pension alimentaire du point de vue contentieux
Au préalable, limiter les effets économiques injustes d’un divorce est le but principal de la pension alimentaire. Cela est dans le but de fournir un revenu continu à un conjoint non salarié ou à faible revenu. Une partie de la justification est qu’un ex-conjoint peut avoir choisi de renoncer à une carrière pour soutenir la famille et a besoin de temps pour développer des compétences professionnelles pour subvenir à ses besoins. Un autre objectif de la pension alimentaire, en particulier dans les familles à revenu élevé, peut être d’aider un conjoint à maintenir le niveau de vie qu’il avait pendant le mariage. Faire appel à un avocat expert du divorce peut vous aider à obtenir le maximum d’informations sur l’obtention d’une pension alimentaire lors d’un divorce.
La détermination du montant de la pension alimentaire par le tribunal judiciaire
Contrairement à la pension alimentaire pour enfants, les tribunaux disposent d’un large pouvoir discrétionnaire pour déterminer s’il convient d’accorder une pension alimentaire au conjoint. Si elle est ordonnée, le juge aux affaires familiales décide également du montant et de la durée. La loi uniforme sur le mariage et le divorce, recommande que les tribunaux tiennent compte des facteurs suivants lorsqu’ils prennent une décision concernant les pensions alimentaires :
- L’âge, la condition physique, l’état émotionnel et la situation financière des ex-conjoints
- La durée dont le bénéficiaire aurait besoin pour suivre des études ou une formation afin de devenir autonome
- Le niveau de vie de chacun du couple pendant la vie commune, le mariage
- La durée du mariage
- La capacité du conjoint payeur à subvenir aux besoins du bénéficiaire tout en subvenant à ses propres besoins
L’augmentation ou la diminution de la pension alimentaire
Contrairement à la pension alimentaire pour enfants, qui a des augmentations occasionnelles du coût de la vie, une ordonnance de pension alimentaire a tendance à rester la même d’une année à l’autre. Même si l’ex-conjoint a une forte augmentation de son revenu imposable ou reçoit d’importantes primes au travail, l’ex-conjoint ne bénéficiera pas de cette augmentation comme un enfant pourrait le faire avec une augmentation de la pension alimentaire. En revanche, si un conjoint payeur devait avoir une baisse importante de revenus au point de ne plus pouvoir payer de pension alimentaire, il peut demander au tribunal de réduire sa pension alimentaire.
Un examen de leurs déclarations de revenus peut convaincre le juge du tribunal de la famille de réduire la pension alimentaire ou non. Le monde a beaucoup changé depuis que le divorce est devenu aussi courant. Il y a autant de femmes que d’hommes à l’université maintenant. Et de nombreuses femmes, y compris des mères, sont sur le marché du travail. En revanche, un écart salarial subsiste entre les hommes et les femmes. Ces facteurs sont aussi pris en compte lors de la détermination de la pension alimentaire par le tribunal.