Divorce et religion

Divorce et religion

Lorsque la question du divorce se pose dans le cadre d’une relation, il est important de prendre en compte la religion des personnes concernées. En effet, les religions ont des opinions différentes sur le divorce et peuvent avoir une influence sur la façon dont les parties abordent le sujet. Dans certaines religions, par exemple, le divorce n’est pas autorisé et toute tentative de dissoudre un mariage serait considérée comme une violation des règles religieuses. D’autres religions considèrent le divorce comme une option acceptable si les circonstances sont appropriées.

Christianisme

Dans le christianisme, la position officielle est que le mariage est un lien sacré qui ne peut être brisé. Cependant, certains évêques et prêtres catholiques acceptent le divorce dans certaines circonstances particulières. Par exemple, lorsqu’un conjoint est victime d’abus physique ou mental, ou lorsqu’il y a des problèmes irrésolubles entre les époux. L’Eglise évangélique protestante considère généralement que le mariage est indissoluble et qu’aucune exception n’est faite.

Islam

Selon l’islam, le divorce est permis mais est découragé car cela signifie que la famille sera divisée. Les musulmans ne sont pas autorisés à divorcer sans raison valable. Un musulman peut demander le divorce si son épouse ne tient pas ses promesses matrimoniales ou si elle cause des problèmes à son mari. Dans les cas où il n’y a pas de compromis possible entre les époux, un juge islamique peut accorder un tribunal aux victimes pour demander le divorce.

Hindouisme

Le hindouisme permet généralement le divorce dans certains cas spécifiques. Les hindous peuvent demander un divorce si l’un des conjoints ne respecte pas ses engagements matrimoniaux ou si l’un des conjoints est trop violent et inacceptable pour vivre ensemble. Le partenaire ayant été maltraité peut demander un tribunal pour obtenir sa liberté du mariage.

Bouddhisme

Le bouddhisme ne condamne pas formellement le divorce mais encourage les couples à essayer de résoudre pacifiquement tout problème entre eux avant de recourir à ce type de mesure extrême. Si malheureusement aucun compromis n’est possible entre les partenaires alors ils devront recourir au processus légal requis pour mettre fin à un mariage.