Il est important de souscrire à une assurance voyage avant de partir à l’étranger. Certes, aucune loi ne vous oblige à faire cela. Vous pourrez toutefois profiter de différents avantages en souscrivant à une assurance voyage. Il est conseillé de demander une attestation d’assurance après la souscription à votre contrat.
L’importance d’avoir une assurance voyage
Une assurance voyage est généralement un contrat qui sert à vous couvrir pendant votre déplacement à l’étranger. Différentes situations peuvent vous pousser à y souscrire comme un voyage professionnel ou les études. Vous avez le choix entre les différentes options suivantes pour votre couverture :
- Un établissement spécialisé
- Un organisme de voyage
- Une banque
Certes, aucune loi ne vous oblige à souscrire à ce type de contrat. Cela peut en outre vous offrir des avantages considérables. Vous pourrez demander une bonne protection à l’égard de la loi en cas de sinistre à l’avenir.
Une assurance voyage peut vous offrir différentes garanties à commencer par une assistance rapatriement. Il y a aussi la prise en charge des différents frais médicaux ou une hospitalisation. Il ne faut pas non plus négliger la responsabilité civile qui est très importante pendant votre séjour à l’étranger.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance voyage ?
Il ne faut pas attendre des problèmes pour souscrire à une assurance voyage. Vous risquez de vous retrouver avec de mauvaises surprises en prenant une telle décision. Il faut d’ailleurs vous informer sur le pays que vous comptez visiter avant de souscrire ou non à ce type d’assurance.
Certaines nations exigent la présentation d’une attestation d’assurance voyage avant de vous donner un Visa. Cela vous évitera les soucis juridiques en cas de conflit sur un sinistre pendant votre voyage. Une assurance voyage peut par exemple s’avérer indispensable avant de partir pour un PVT (programme vacances travail).
La souscription à ce type d’assurance est en principe indispensable pour voyage en Chine ou en Russie. Cela est aussi valable avec de vous envoler en Cuba et en Algérie. Vous devrez présenter une attestation de la couverture pendant votre dépôt de demande de visa.
Qu’en est-il de l’assurance voyage pour traverser l’espace Schengen
Il faut avoir une assurance voyage même si vous visitez un pays qui appartient à l’espace Schengen. Vous aurez besoin de ce document pendant la durée de votre séjour, mais aussi en cas de transit. Il est indispensable de présenter l’attestation de votre assurance avant de demander votre visa.
Il est impossible d’obtenir ce dernier document si vous n’avez pas une couverture de la part de votre assureur. Le contrat que vous choisirez doit indiquer certains points que vous ne devrez pas négliger. Cela concerne par exemple la couverture des différents frais médicaux ou une assistance pour un rapatriement.
L’assureur peut refuser votre demande de visa si vous ne présentez pas un contrat d’assurance dans le document. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la réservation des billets si vous avez les documents qu’il faut.
Ce que vous devez savoir en dernier concernant l’assurance voyage
La loi ne vous oblige pas à souscrire à un contrat d’assurance voyage ? Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin de ce type de couverture avant de partir à l’étranger. Vous devrez insister sur ce point avant de prendre l’avion. D’ailleurs, vous avez besoin de l’assurance pour obtenir un visa légal.
La nature de voyage est un autre point à déterminer dans votre demande d’assurance. Vous pourrez en avoir besoin pour des raisons professionnelles ou pour continuer vos études à l’étranger. Il ne faut pas négliger l’assurance, peu importe votre âge et votre statut. Vous obtiendrez en tout cas un bon niveau de protection de la part de votre compagnie assureur.