Dans quelles situations faire appel à un avocat pénaliste ?

L’avocat pénaliste est un professionnel du droit spécialisé dans le droit pénal, encore appelé droit criminel. En fonction de la situation, il peut être commis d’office par un bâtonnier ou sélectionné par son client. Ce dernier intervient dans les affaires ressortant du droit pénal. Comme les autres avocats, son rôle est d’assurer la défense de son client, qui peut être défendeur ou demandeur. Nous vous proposons de découvrir les situations pour lesquelles il est essentiel de faire appel à un avocat pénaliste.

Recourir à un avocat pénaliste en cas d’infractions générales

Les compétences de l’avocat spécialisé en droit pénal sont utiles pour les personnes qui commettent des infractions générales et devant être jugée dans un tribunal. L’infraction générale désigne tout comportement ou acte allant à l’encontre des textes légaux. Cette dernière prend trois différentes formes : le délit, le crime et la contravention.

Les contraventions sont les infractions les moins lourdes et font suite à des actes liés à l’incivisme comme le non-respect du code routier. Elles sont sanctionnées la, plupart du temps par des sanctions financière et des amendes. Les délits quant à eux sont plus graves que les contraventions et peuvent conduire les coupables jusqu’à des peines d’emprisonnement. Le crime est l’infraction la plus grave, et il est puni sévèrement par la lo. Ce sont les cours d’assises que jugent les crimes. En France, on trouve des avocats spécialisés un peu partout et ces derniers accompagnent leurs clients dans toutes les situations découlant d’infractions d’ordre général.

Faire appel à un avocat pénaliste pour une affaire de harcèlement

Une personne victime de harcèlement doit faire recours aux services d’un avocat pénaliste si elle veut intenter une action en justice contre son bourreau. Une personne estimant qu’elle est accusée à tort d’un acte de harcèlement doit se défendre et essaye de laver son nom en sollicitant les services d’un avocat pénaliste. Notez que le harcèlement peut être moral, ou sexuel et s’exercer en milieu professionnel ou dans le cadre professionnel.

Quelle que soit la forme que l’infraction prend, l’auteur encourt une peine de prison de deux ans, et d’une amende de 30 000 €. Lorsqu’un problème de harcèlement est soumis au tribunal, les avocats de chacune des parties essaient d’obtenir la meilleure décision pour leurs clients respectifs. L’avocat en droit de la famille, l’avocat pénaliste peut être sollicité dans le cadre d’un divorce contentieux.

Se défendre face à une accusation économique

L’avocat pénaliste est compétent pour intervenir dans les affaires d’ordre économique. Il est possible qu’il soit contacté par un individu accusé d’avoir commis des malversations financières. Que l’accusation soit fondée ou non, l’avocat pénaliste en droit secours son client. Les situations économiques varient : détournement de fonds, corruption, ou encore blanchiment d’argent.

Se porter demandeur ou défendeur d’une affaire d’escroquerie ou de vol

Un problème de vol requiert l’intervention d’un avocat en droit pénal. D’après le code pénal, il existe deux types de vol. Lorsqu’il est minime, cela est considéré comme une infraction, et peut être sanctionnée d’une amende de 45 000 euros et d’une peine de prison de 3 ans.