Connaître les principales assurances entreprises

Un entrepreneur est obligé d’assurer sa société, peu importe sa taille et son secteur d’activité. Le fait d’opter pour une assurance entreprise vous permet de protéger votre entreprise et vos salariés des différents sinistres. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs assurances professionnelles. Il y a celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives.

Les assurances entreprises obligatoires

Lors de votre souscription, vous avez le choix entre plusieurs assurances. Cependant, il y a celles qui sont obligatoires, peu importe votre secteur d’activité. Parmi ces contrats, on peut parler de l’assurance des véhicules de l’entreprise. Ce contrat est obligatoire, quel que soit le type de véhicules utilisés par votre entreprise. Il est en mesure de couvrir les dommages causés aux tiers et aux biens par vos véhicules.

Il y a aussi l’assurance contre les accidents du travail. Ce contrat couvre les salariés contre les risques d’accident sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements professionnels. En cas d’accident du travail, votre entreprise peut compter sur cette assurance pour prendre en charge les frais médicaux et funéraires. L’assurance des protections complémentaires est aussi obligatoire. Il en va de même pour la retraite complémentaire des salariés.

Les assurances entreprises qui sont obligatoires pour certaines sociétés

Il y a également les assurances qui ne sont pas obligatoires pour certaines entreprises, mais qui sont obligatoires pour d’autres. On peut donc parler de la souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle ou le RC Pro. Ce contrat est obligatoire pour un grand nombre d’entreprises réglementées. Cependant, il est important de préciser que cette assurance est utile pour un bon nombre de sociétés.

La RC Pro couvre également le professionnel et les salariés de votre entreprise grâce aux couvertures sociales, à la retraite ou aux déplacements professionnels. Son but est de couvrir les dégâts causés aux biens, à l’activité et aux personnes. Parmi les secteurs d’activités qui sont obligés de contracter cette assurance, il y a :

• Le droit
  • La santé
  • Le bâtiment
  • L’immobilier
  • Le tourisme

Les assurances entreprises facultatives

Il y a aussi les assurances professionnelles facultatives. Elles ne sont pas obligées, mais elles sont fortement recommandées, car elles peuvent être utiles. Nombreux sont les contrats d’assurance professionnels facultatifs. On vous recommande de choisir en tenant compte de votre secteur d’activité, la localisation de votre entreprise et les périmètres assurés. Et parmi ces assurances, on peut parler des assurances concernant les pertes d’exploitation.

C’est un contrat qui garantit les frais liés au redémarrage d’une entreprise après un sinistre. Vous pouvez aussi compter sur cette assurance pour couvrir la baisse de la valeur vénale de votre fonds de commerce. Pour ce qui est des assurances concernant les biens de l’entreprise, elles couvrent les dégâts causés par des sinistres sur vos bâtiments, vos véhicules ou vos stocks. Parmi les assurances d’entreprises facultatives, il y a aussi l’assurance concernant les personnes, l’assurance environnementale et l’assurance construction interne.

Les éléments à vérifier lors du choix de votre assurance entreprise

Bien avant de signer votre contrat d’assurance professionnel, vous devez prendre le temps de vérifier certains critères. À commencer par le montant du plafond de garantie et de la franchise. Le fait de vérifier ces éléments vous offre la possibilité de réaliser des économies sur votre assurance. On vous conseille également de tenir compte de l’étendue géographique des garanties en cas de vente à l’étranger.

Vérifiez que ce critère correspond à l’ensemble des zones réelles. L’étendue des activités couvertes est aussi un critère à prendre en compte. Avant de confirmer votre contrat, vérifiez qu’elle s’adapte parfaitement à l’activité réelle de votre société.