Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Vous allez déménager ou vous envisagez de partir à l’étranger ? Vous n’êtes pas satisfait des services qu’offre votre assureur habitation ? De cette manière, vous voulez résilier votre contrat d’assurance habitation ? Sachez que selon la Loi, vous êtes libre de vous emparer de ce dernier. Voici donc les démarches nécessaires concernant cela.

Que dit la Loi ?

La résiliation du contrat d’assurance habitation est régie par la Loi. En effet, selon la législation, tout le monde peut résilier ce contrat à tout moment à condition que celui-ci date de plus de 1 an. Aucun frais ni pénalité ne sont à entreprendre dans la réalisation de celui-ci. Aucune Loi ne vous oblige non plus à justifier votre décision.

En ce qui concerne les modalités de résiliation, celles-ci se diffèrent d’une situation à une autre. Si vous êtes locataire d’un logement à titre de résidence principale, c’est à votre nouvel assureur qui va réaliser les démarches de résiliation pour votre compte. En effet, c’est son obligation d’assurer la continuité de votre couverture tout au long du processus de résiliation.

Pour le cas d’un propriétaire du logement, occupant ou non occupant, la résiliation du contrat se fait par soi-même. Par contre, dans tous les cas, il est d’une nécessité de demander à votre nouvel assureur de cesser votre ancien contrat.

À quel moment résilier votre contrat d’assurance habitation ?

Pour que la résiliation de votre contrat d’assurance habitation puisse être valable, il est d’une nécessité de le réaliser au bon moment. Vous n’avez plus à cotiser sur votre assurance quand vous cessez le contrat dans le cas d’un changement de situation. Cela peut être un déménagement ou un changement de régime matrimonial. En effet, la cessation du contrat peut se faire si vous vous mariez ou vous divorcez. C’est également le cas d’un conjoint décédé ou d’une modification du contrat de mariage.

Outre cela, il vous est aussi possible de résilier le contrat à son échéance. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser les démarches de résiliation sous 15 jours à réception de l’avis d’échéance. Dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez réaliser cette démarche qu’un an après la réalisation du contrat.

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation suite à un changement de situation

Outre la période d’échéance, de nombreuses situations peuvent expliquer la résiliation d’un contrat d’assurance habitation.

C’est en effet le cas d’un déménagement. Pour cela, il est de votre obligation d’informer l’assureur. Pour ce qui est de l’effet de la résiliation, celle-ci prendra effet 1 mois après la notification de la résiliation. Si vous vous rendez dans un nouveau logement, un relevé bancaire ou encore un bail d’habitation fait partie des documents à donner à votre assureur pour résilier comme il se doit votre contrat d’assurance habitation locataire.

Dans le cas d’un changement de la situation matrimoniale, il est d’une nécessité de fournir à votre assureur une copie de l’acte de naissance, de mariage ou de décès en guise de preuve. Pour le cas d’une séparation, lui fournir une copie du PACS se révèle être nécessaire. La modification est à déclarer 15 jours après la modification de la situation. En principe, un assureur vous propose une offre qui peut vous convenir. Bien évidemment, vous pouvez la refuser.

En ce qui concerne les démarches à suivre, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois à votre assureur.

À savoir qu’il existe des cas où l’assureur peut résilier lui-même un contrat d’habitation. Pour vous informer davantage concernant cela, il est recommandé de solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière.

Changer d’assurance habitation

Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’habitation pour changer d’assureur. Le contrat de l’un se terminant la veille du début de l’autre. Le but est de ne pas rester sans assurance surtout pour un logement. Cette résiliation et ce changement d’assureur interviennent souvent lors d’un déménagement. Si vous souhaitez faire un devis afin de mettre en concurrence votre assureur actuel, vous pouvez vous rendre sur le site allianz.fr. 

En effet, vous pourrez faire une demande de devis gratuitement. Vous pouvez choisir l’option d’assurez vos équipements avec Allianz. Effectivement, votre électroménager, vos objets personnels, vos instruments de musique, votre équipement multimédia comprenant votre smartphone font partie des garanties proposées par le contrat d’assurance habitation. Un dommage causé sur un de vos appareils, votre assureur peut prendre en charge les réparations afin d’éviter de faire un achat. C’est une garantie très pratique permettant de faire réparer ses objets et donc de consommer moins. Cette garantie intervient dans le cadre des démarches de consommations raisonnées et écoresponsables

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet assureur, vous pouvez vous rendre sur leur site en suivant le lien ou les contacter par téléphone afin de discuter avec un conseiller de vos besoins.